À Zero Waste Paris, nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour s’inscrire dans une démarche Zéro Déchet, bien au contraire ! Nous proposons donc des interventions en école maternelle, élémentaire, collège et lycée pour aider à construire des habitudes durables. Une façon de faire devenir les élèves des super-héros du Zéro Déchet !

Une démarche d’autant plus nécessaire que chaque jour, nous observons l’émergence d’une conscience écologique précoce qui amène l’enfant à questionner les objets du quotidien.

D’où vient le cacao des œufs en chocolat avec une surprise dedans ? Le sucre ajouté qu’il contient est-il vraiment indispensable à mon corps ? Que ferai-je de l’emballage ? Combien de temps vais-je jouer avec le petit jouet qui est à l’intérieur ? Avec quoi est fabriqué le plastique qui le constitue ? Autant de questions qui amènent à construire des habitudes quotidiennes durables plus respectueuses de l’environnement.

Sensibilisation zéro déchet en écoles élémentaires

ZeroWaste Paris propose des séances en écoles élémentaires, intitulées “Les Héros du Zéro Déchet”.

Lors de ces interventions, nous abordons des éléments de contexte (quelques chiffres, parcours des déchets, notion de « sac-à-dos écologique », impact de l’activité humaine sur l’écosystème…). Puis nos jeunes héros partent à la recherche d’alternatives durables aux déchets piochés dans une “poubelle”.

La séance peut également être proposée (dans une version plus courte, et très simplifiée) à des moyennes et grandes sections de maternelles.

Le livret : Les Héros du zéro déchet

Afin de prolonger la sensibilisation, le livret illustré “Les Héros du Zéro Déchet” est remis à chaque enfant, afin qu’il puisse en partager la lecture avec sa famille.

Sensibilisation zéro déchet en collèges et lycées

En grandissant, l’adolescent acquiert le goût de l’engagement… Ça tombe bien, la planète et l’humanité en ont besoin !

Zero Waste Paris propose aux classes de collèges et lycées des séances intitulées “Déchet/ Zéro Déchet = le Challenge”. L’intervention aborde des éléments de contexte (quelques chiffres, parcours des déchets, notion de “sac à dos écologique”, impact de l’activité humaine sur l’écosystème…),  illustrés par un exercice d’analyse d’images, et quelques très courtes vidéos.

Puis les adolescents ont pour mission de mettre en paire des déchets et leurs alternatives durables, et défendre au cours de “battles” les arguments qui orientent leurs consommations vers les uns ou les autres !

Besoins spécifiques d’interventions zéro déchet

Zero Waste Paris peut également proposer à vos classes des séances abordant des thèmes plus précis (gaspillage alimentaire, compostage, etc.), des stands de sensibilisation lors d’évènements qui ont lieu dans les établissements, ou des ateliers DIY (do it yourself)… N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Pour aller plus loin

Nous recommandons par ailleurs les ouvrages Les Zenfants Zéro Déchet et Famille Zéro Déchet de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon pour préparer ou prolonger notre intervention.