La campagne Mon commerçant m’emballe durablement consiste à sensibiliser des commerces de proximité au zéro déchet et à les inciter à accepter les contenants personnels.

Ceci permet aux clients d’être rassurés et incités à agir ; et aux commerçants de commencer à prendre conscience de leurs responsabilités. Le sticker nous permet de glisser un pied dans la porte : petit à petit, nous essayerons d’aider les commerçants et leurs clients à aller plus loin.

Se lancer dans l’action Mon commerçant m’emballe durablement

  1. S’informer et comprendre l’action
  2. Récupérer des kits à distribuer
  3. Sensibiliser des commerçants sur le terrain
  4. Remonter les infos sur les commerçants stickés au groupe de travail

Étape 1 : comprendre l’action

Étape 2 : récupérer le kit et devenir Ambassadeur

Le kit contient :

Il est récupérable :

Pour obtenir le kit il faudra se faire former rapidement par un Ambassadeur déjà formé (demander sur le slack du groupe de travail ou lors d’une réunion).

Étape 3 : sensibiliser sur le terrain

Se rappeler du doc de formation :

  1. L’important c’est l’échange et la sensibilisation, pas l’autocollant
  2. L’idée c’est de dialoguer, pas de prêcher : écouter l’autre, être ouvert, éviter les propos extrêmes
  3. Viser les heures creuses où les commerçants sont disponibles
  4. Viser des commerçants qui nous connaissent déjà
  5. Se fixer des objectifs réalistes
  6. Dans l’idéal, aller revoir les commerçants quelques mois après et maintenir le dialogue

3 niveaux de réussites de l’action :

  1. Le commerçant accepte les contenants
  2. Le commerçant pousse sa clientèle à les utiliser
  3. Le commerçant souhaite limiter ses déchets au-delà de la vente

Si commerçant OK pour les contenants, récupérer les informations demandées dans le formulaire commerçant (à l’étape 4) :

  • Nom du commerce
  • Type de commerce
  • Adresse
  • Adresse mail
  • Infos supplémentaires (page Facebook, site web, etc.)

Étape 4 : remonter les infos au groupe de travail

Après la sensibilisation, remontez les infos des commerçants qui ont accepté le sticker au groupe de travail via le formulaire commerçant. Ils pourront ainsi être ajoutés à la carte Communecter et nous pourrons organiser les actions suivantes pour aller plus loin.

Si le commerçant souhaite réduire ses déchets au-delà de la vente, passez rapidement le message au groupe de travail (Slack ou commercants@zerowasteparis.fr).

Étape 5 : parler autour de soi et recruter des ambassadeurs

Cette action est avant tout une action de proximité : elle aura plus d’impact auprès des commerçants que l’on côtoie tous les jours. 200 Ambassadeurs en contact avec 5 commerces chacun auront plus d’impact que 5 Ambassadeurs en contact avec 200 commerces chacun. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous et aidez-nous à intégrer nos futurs Ambassadeurs pour plus d’impact.