Sensibilisation zéro déchet à l’école et l’université

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le zéro déchet ! Zero Waste Paris propose des sensibilisations de la maternelle à l’enseignement supérieur. Nous intervenons en école, collège, lycée et à l’université pour sensibiliser des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Écoles élémentaires

Une bénévole anime une intervention auprès de collégiens.

Pour les 6 ans et plus, nous proposons des séances participatives autour du thème “Les Héros du zéro déchet”. Ces interventions sont animées par un⋅e ou deux membres de Zero Waste Paris et sont complétées par une exposition et un guide d’action. Elles peuvent se décliner sur une demi-journée ou une semaine.

L’intervention. Nous abordons d’abord des éléments de contexte : quel est le parcours des déchets, que veut dire la notion de “sac à dos écologique”, et quel est l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes. Les jeunes “héros” partent ensuite à la recherche d’alternatives durables aux déchets jetables.

L’exposition et le guide. Pour aller plus loin, Zero Waste Paris a conçu une exposition illustrée, qui peut être laissée sur place pour être regardée par les enfants. Nous avons aussi rédigé un guide “Héros du zéro déchet : 6 actions pour préserver la planète”.

La “semaine des héros”. Ces interventions peuvent se décliner sur une semaine entière. Zero Waste Paris intervient auprès d’une classe “pilote”, qui aura ensuite mission de porter le message auprès d’autres classes durant toute la semaine. Nous réintervenons ensuite en fin de semaine pour clôturer la sensibilisation.

Collèges et lycées

Pour les ados et pré-ados, nous proposons des séances intitulées “Déchet / zéro déchet, le challenge”. En plus des chiffres et des éléments de contexte, les collégiens ou lycéens sont invités à développer leur esprit critique et leur argumentation. Au programme : analyse d’image, identification de paires “déchet / alternative zéro déchet”, et “battle” d’arguments pour orienter les choix de consommations de leurs camarades.

Enseignement supérieur

La vie étudiante est le bon moment pour développer des habitudes écologiques durables. Pour sensibiliser ce public, Zero Waste Paris a développé une séance d’initiation pensée pour les jeunes adultes, accompagnées d’une exposition et d’un livret.

Autres interventions

Zero Waste Paris peut également proposer à vos classes des séances abordant des thèmes plus précis (gaspillage alimentaire, compostage, etc.), des stands de sensibilisation lors d’évènements qui ont lieu dans les établissements, ou des ateliers DIY (do it yourself)… N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Retour haut de page