Selon l’ADEME, 13 millions de personnes travaillent dans des bureaux en France. En y passant 200 jours par an, chacun et chacune d’entre nous produisons entre 120 et 140 kg de déchets*. Face aux pollutions et à la pression exercée par nos modes de consommation sur les ressources naturelles, il est urgent de réduire notre production de déchets, non seulement chez soi, mais aussi sur son lieu de travail.

C’est en partant de ce constat que Zero Waste Paris a créé un guide listant 12 actions pour réduire les déchets au bureau. Il a été publié par Zero Waste France et est accessible gratuitement ici :

couverture guide zéro dechet travail bureau

Sensibilisation zéro déchet dans les bureaux

Notre groupe de travail se concentre aujourd’hui sur la sensibilisation. Nous essayons d’accompagner chaque salarié.e voulant créer du changement dans son entreprise, en s’adaptant à ses besoins et problématiques. Cela peut prendre la forme d’ateliers workshop, d’intelligence collective, ou simplement d’accompagnement à distance.

Notre objectif est de transmettre notre expérience avec le zéro déchet à ces ambassadeur.rice.s afin d’enraciner ce mouvement de l’intérieur, et qu’il se propage peu à peu.

Vous souhaitez insuffler le zéro déchet dans votre entreprise ?

  • Le guide est le meilleur moyen de faire le premier pas ;
  • Si vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé, contactez-nous ici : bureau@zerowasteparis.fr

Un premier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas imposer votre vision aux autres : commencez à vous entourer de personnes proches de votre sensibilité et laissez les autres venir vers vous. Réfléchissez ensemble et proposez des activités qui conviennent au plus grand nombre (journée tupperware, pôle zéro déchet du mois, boîte à dons, etc.). Les être humains aiment le partage, le jeu et le défi.

Vous souhaitez rejoindre notre groupe de travail ?

Envie de rencontrer d’autres personnes dans votre situation, de partager vos trucs et astuces, voire de nous aider à sensibiliser d’autres entreprises ? C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos demandes et interrogations : bureau@zerowasteparis.fr

*Pour un salarié du secteur tertiaire. Source : ADEME, Guide Eco-responsable au bureau.