Nos actions

Zero Waste Paris propose des formations au zéro déchet, des interventions scolaires et mène diverses actions de sensibilisation. Nous accompagnons aussi des acteurs publics ou privés pour réduire les déchets concrètement. Enfin, nous portons un plaidoyer auprès des décideurs politiques locaux, pour qu’ils s’engagent dans des projets zéro déchet ambitieux.

Envie de participer à ces actions ? Vous pouvez rejoindre nos bénévoles ! Intéressé⋅e pour que nous intervenions dans votre structure (école, entreprise, etc.) ? Consultez nos prestations !

Formations thématiques

Une initiation au zéro déchet. 2 animateurs sont devant un grand écran qui affiche la 1re diapositive d'une présentation. La salle est remplie.

Nos bénévoles ont développé plusieurs formations autour du zéro déchet, adaptées à différents publics :

  • Initiation au zéro déchet, pour aider les particuliers se lancer !
  • Zéro déchet au bureau, pour réduire ses déchets en entreprise
  • Sport et zéro déchet, à destination des sportifs et de leurs clubs
  • Commerçants zéro déchet, pour les commerces de proximité
  • Ambassadeur du zéro déchet, pour apprendre à promouvoir la démarche

Ces formations sont réalisées à la Maison du Zéro Déchet, dans les locaux des entreprises, ou en visioconférence.

Intervention scolaires

Zero Waste Paris intervient dans les écoles et établissements d’enseignement supérieur, avec des expositions et séquences pédagogiques adaptées à tous les âges (école, collège, lycée, supérieur).

Pour les 6-12 ans, nous proposons des séances participatives autour du thème “Les Héros du Zéro Déchet”. Les enfants peuvent s’y familiariser avec la problématique des déchets, et poursuivre la découverte grâce à une exposition et un guide illustré “6 actions pour préserver la planète”. Cette séquence peut être déployée en “version longue” durant toute une semaine.

Pour les étudiants, nous avons créé une exposition et un guide spécifique, pensés pour les jeunes adultes. Nous pouvons aussi adapter nos formations “Initiation au zéro déchet” au public étudiant.

Action auprès des commerçants

Un autocollant "Contenants personnels acceptés" sur la porte d'un commerce.

Zero Waste Paris sensibilise les commerçants aux conséquences néfastes des emballages et des produits à usage unique. Il s’agit d’une déclinaison locale de la campagne “Mon commerçant zéro déchet”, initiée par Zero Waste France.

Nous rencontrons des commerces de proximité pour les inciter à lutter contre les emballages usage unique, en encourageant leurs clients à venir avec leurs propres contenants. Nous indiquons aux consommateurs les commerçants volontaires par un autocollant en vitrine, et ajoutons ces commerces à une carte du zéro déchet.

Nous pouvons aussi conseiller les commerçants sur des solutions opérationnelles (consigne, vrac, compost) et les mettre en contact avec des réseaux professionnels (Réseau consigne IDF, Réseau vrac).

Accompagnement

Zero Waste Paris accompagne des acteurs qui veulent réduire leurs déchets sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Nous pouvons déployer nos actions de sensibilisation, organiser des événements thématiques, créer des outils (expositions, guides) ou encore animer des défis zéro déchet. Nous avons déjà travaillé avec plusieurs collectivités (Mairie de Paris, Mairie du 10e, Est Ensemble) et avec des acteurs de l’éducation (IUT Paris Descartes).

Un sac à vrac réalisé pour Est Ensemble, à destination des habitants du Pré Saint-Gervais.

Plaidoyer local

Nous défendons des mesures ambitieuses pour réduire les déchets et les gaspillages : tri des biodéchets à la source, tarification incitative, arrêt des produits à usage unique… Pour qu’elles deviennent une réalité, nous portons le message zéro déchet auprès des élus locaux, de leurs équipes, et, pendant les élections, auprès des candidats.

Informer les citoyens

Zero Waste Paris informe sur le zéro déchet et les solutions disponibles à Paris et autour. Nous allons à la rencontre des citoyens pour partager nos savoirs et astuces sur le zéro déchet. Nous tenons régulièrement des stands, participons à des conférences et débats pour faire connaître la démarche zéro déchet. Sur les réseaux sociaux, nous diffusons l’actualité locale du zero waste.

Nos réalisations

Retrouvez nos anciens projets, nos temps forts et tout ce que nous avons réussi ensemble sur une page dédiée :

Retour haut de page