Qui sommes-nous ?

Zero Waste Paris est une association à but non lucratif qui promeut la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage” à Paris et en Île-de-France. Nous sommes membres du réseau des groupes locaux de Zero Waste France.

Fondés en 2016, nous sensibilisons au zéro déchet, agissons pour réduire concrètement les déchets sur notre territoire, et défendons des projets ambitieux auprès des décideurs publics.

Notre association est composée presque uniquement de bénévoles, avec le soutien d’une coordinatrice salariée et d’une chargée de projets. Nous sommes hébergés par notre association sœur, la Maison du Zéro Déchet, dans le 12e arrondissement.

Logo des groupes locaux Zero Waste Fance.

Logo de Zero Waste Paris, version avec le texte sous le médaillon.

Nos missions

  • informer sur la problématique environnementale des déchets
  • prévenir et réduire la quantité de déchets
  • militer contre les traitements de déchets peu respectueux de l’environnement (décharge, incinération…)
  • promouvoir la démarche zero waste (zéro déchet, zéro gaspillage)

Lire nos statuts

Nos actions et prestations

Zero Waste Paris agit auprès de nombreux publics : particuliers, entreprises, collectivités, établissements scolaires… Nous proposons de la sensibilisation au zéro déchet, de l’accompagnement et nous portons un plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux.

Certaine de nos actions peuvent être déclinées en tant que prestations payantes à destination de structures intéressées. Elles sont présentées dans notre catalogue de prestations.

Notre organisation

Zero Waste Paris est une association collégiale qui s’appuie principalement sur des citoyennes et citoyens bénévoles. Nous fonctionnons sur le principe de la gouvernance collective, sans pyramide hiérarchique. Chacun⋅e s’implique selon ses disponibilités et ses envies.

Nous sommes guidé⋅es par des valeurs d’indépendance, de transparence, de non-violence et de persévérance. Nous souhaitons agir pour le bien commun, avec bienveillance et positivité.

Zero Waste Paris s’organise en groupes de travail thématiques (zéro déchet au bureau, sport zéro déchet, communication, finances, etc.) ou en voisinages locaux qui agissent au plus près du terrain (Paris 19e, Boulogne, etc.).

Chaque groupe ou voisinage prend les décisions qui le concerne en autonomie, par décision collective au sein du groupe. Les décisions structurantes pour l’association sont prises de la même façon, lors de réunions ouvertes à tous nos adhérent⋅es.

Si une décision engage l’image de Zero Waste Paris ou sa responsabilité juridique ou financière, un collège associatif valide la décision. Ce collège est élu chaque année lors de notre assemblée générale.

Nos financements

Les actions de Zero Waste Paris sont financées grâce aux adhésions, à des dons et à des prestations rémunérées (formations, interventions, appels à projets…). Ces actions sont largement rendues possibles par l’investissement en temps de nos nombreux bénévoles. Vous pouvez retrouver nos rapports d’activité et bilans financiers en bas de cette page.

L’écosystème parisien du zéro déchet

Zero Waste Paris s’inscrit dans un écosystème d’associations franciliennes qui font avancer la démarche zéro déchet. Nous agissons en lien étroit avec :

  • Zero Waste France, l’association nationale qui promeut le zero waste partout en France. Elle est à l’origine de nombreuses campagnes, études et prises de positions que nous incarnons localement. C’est notre association mère.
  • La Maison du Zéro Déchet, un lieu dédié au zéro déchet à Paris, qui propose une boutique, un café associatif, des conférences et ateliers… Créée par Zero Waste France, la Maison du Zéro Déchet est notre association sœur. Nous siégeons à son CA, au côté de Zero Waste France.

Nous sommes aussi en contact avec :

Notre histoire

  • Mars 2016 : création comme collectif citoyen
  • Octobre 2017 : déclaration comme association
  • Décembre 2018 : 1er salarié
  • Juillet 2020 : déménagement à la Maison du Zéro Déchet

Rapports d’activité

Retrouvez ici nos rapports d’activité et bilans financiers :

Retour haut de page