Zero Waste Paris est sollicitée pour accompagner des collectivités publiques sur des projets zéro déchet. Ces projets peuvent être ponctuels ou s’étaler dans le temps. Dans les deux cas, ils visent à :

  • sensibiliser des populations,
  • réduire concrètement le volume de déchets sur un territoire donné.

Depuis 2018, Zero Waste Paris a accompagné deux collectivités, sur deux projets : la Mairie de Paris et la communauté de communes d’Est Ensemble.

Sensibilisation au zéro déchet – Est Ensemble

Depuis septembre 2018, Zero Waste Paris réalise pour Est Ensemble des sensibilisations dans les écoles, sur les marchés, auprès des commerçants sédentaires et même directement auprès des agents des villes. C’est un territoire vaste et divers, où nous expérimentons de nouvelles méthodes au quotidien !

Zero Waste Paris va continuer à travailler avec Est Ensemble en 2019. Si vous vivez dans une de ces communes, n’hésitez pas à nous contacter. Plus nombreux nous sommes à agir, plus vite nous pouvons faire changer les choses !

La fête des marchés 2018 – Mairie de Paris

Zero Waste Paris était présent sur 17 marchés les 1er, 2 et 3 juin 2018 – en pleine Semaine Européenne du Développement Durable – pour proposer des actions concrètes de réduction à la source des déchets. Et notamment la promotion d’emballages réutilisables personnels ou consignés : sacs à vrac, boîtes propres en plastique, en verre ou en métal… Autant de solutions pour éviter la masse d’emballages à usage unique dans les marchés, faiblement recyclables ou compostables.

Cette action lors de la Fête des Marchés s’inscrit dans la continuité de la campagne « Commerçants Zéro Déchet »​. Lancée à l’automne 2017, cette campagne prévoit la distribution de visuels, le référencement des commerces participants sur une carte collaborative et la formation des clients souhaitant devenir ambassadeurs de la démarche.