Nous effectuons chaque semaine des actions de sensibilisation zéro déchet auprès du grand public. Elles prennent différentes formes, selon le public concerné et l’objectif recherché.

Stands

Nous tenons régulièrement des stands lors d’événements en lien avec nos valeurs environnementales pour aller à la rencontre du public et le sensibiliser sur la problématique des déchets.

Lors de la tenue de ces stands, nous expliquons au public l’enjeu environnemental lié aux déchets, et nous présentons les solutions qui existent pour changer nos habitudes de consommation.

Vous souhaitez nous aider à tenir des stands ? Vous organisez un événement et souhaitez que Zero Waste Paris y tienne un stand ? Contactez-nous !

Formations & ateliers

Nous effectuons chaque mois plusieurs types de formations, pour permettre à tout le monde de pouvoir adopter en douceur une démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Initiations au zéro déchet, formations ambassadeurs, ateliers lombricompostage… Toutes nos formations sont consultables ici.

Ces formations se font le plus souvent à la Maison du zéro déchet. Mais vous pouvez nous contacter, si vous souhaitez que nous intervenions dans votre structure.

Auprès des enfants & adolescents

Nous intervenons régulièrement dans des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées, pour sensibiliser les plus jeunes à la démarche zero waste et préparer demain. Nous proposons des interventions généralistes sur le zéro déchet, des séances sur des thèmes plus précis (gaspillage alimentaire, compostage, etc.), mais aussi des stands de sensibilisation lors d’évènements qui ont lieu dans les établissements ou des ateliers DIY (do it yourself).

Auprès des commerçants

Nous intervenons auprès des commerçants et de leurs clients pour réduire l’utilisation des emballages à usage unique. Nous ré-introduisons pour cela auprès d’eux les emballages réutilisables, personnels ou consignés.

Le groupe de travail “Commerçants” de Zero Waste Paris, c’est déjà plus d’une centaine de commerçants partenaires, un accompagnement pour ceux qui le souhaitent (et notamment le territoire d’Est Ensemble), et une carte interactive qui permet de mettre en avant les commerces adhérents !

Dans les bureaux

Saviez-vous que nous produisons entre 120 et 140 kg de déchets par an sur notre lieu de travail ? C’est fort de ce constat que Zero Waste Paris a créé un groupe de travail dédié à la réduction des déchets dans les bureaux.

Aujourd’hui très concentré sur la sensibilisation, il accompagne chaque salarié.e voulant créer du changement dans son entreprise, en s’adaptant à ses besoins et problématiques. Cela peut prendre la forme d’ateliers, d’intelligence collective ou simplement d’accompagnement à distance.

Interventions ponctuelles

Nous réalisons également d’autres types d’action de sensibilisation, selon les opportunités :

  • interventions dans des conférences,
  • événements que nous organisons nous-mêmes,
  • sensibilisation par l’un de nos Groupes de Travail sur un sujet spécifique, etc.