La démarche zero waste (ou « zéro déchet, zéro gaspillage ») vise à réduire la production de tous les flux de déchets, y compris les recyclables. C’est aussi un projet politique qui peut être mené à l’échelle d’un territoire. Découvrez 9 chantiers pour agir dans votre collectivité locale.

La démarche zero waste

La démarche “Zero Waste” cherche à préserver au mieux les ressources des territoires et à réduire les pollutions induites par les activités humaines.

Elle est portée par des citoyens, des entrepreneurs, mais aussi des acteurs publics au sein de leurs communes et de leurs collectivités. Appliquée à l’échelle locale, la démarche zéro déchet permet de :

  • baisser les coûts de collecte et traitement
  • créer d’emplois non délocalisables
  • renforcer le lien social entre habitants
  • améliorer le cadre de vie
  • augmenter la résilience du territoire

Envie d’approfondir ? Nous proposons des événements pour mieux comprendre le zéro déchet

9 chantiers pour engager son territoire

L’association Zero Waste France a identifié 9 chantiers qui permettent d’engager sa collectivité territoriale sur la voie du zéro déchet, zéro gaspillage :

  1. S’attaquer au plastique et aux emballages jetables
  2. Mettre en place une solution pour les biodéchets
  3. Adopter la tarification incitative
  4. Accompagner les initiatives dans le champ de la réutilisation et du réemploi
  5. S’attaquer au gaspillage alimentaire
  6. Promouvoir les textiles sanitaires réutilisables
  7. Généraliser le tri à la source
  8. Agir via la commande publique de fournitures, services et travaux
  9. Accompagner les initiatives entrepreneuriales en matière d’économie circulaire
Couverture du guide pratique Territoires Zero Waste

Ces 9 chantiers sont détaillés dans un guide pratique Territoires Zero Waste, publié en juillet 2019. Appuyé sur des politiques menées en France et à l’étranger, ce livre propose une vision complète de la révolution à opérer pour mieux gérer nos déchets.

Il fournit des exemples, des témoignages, mais aussi des clés pour éviter les obstacles que peuvent rencontrer les acteurs des territoires. Opportunités, coûts, responsabilités, emplois : ces éléments sont analysés tout au long des 160 pages de l’ouvrage.

Le guide Territoires Zero Waste s’adresse notamment aux candidats, aux élus locaux et aux agents des services techniques municipaux et intercommunaux. Il sera également utile à celles et ceux qui souhaitent s’impliquer à leurs côtés.

Municipales 2020

Dans le cadre de la campagne des municipales 2020, Zero Waste Paris propose des animations autour de ces 9 chantiers : présentation, formation, rencontre. Ces actions sont réalisées avec le soutient de Zero Waste France et en coordination avec les autres groupes zero waste d’Île-de-France.

Citoyen engagé ? Candidat ? Inscrivez-vous à notre newsletter sur nos actions en lien avec les municipales à Paris et en Île-de-France.

Pour aller plus loin