Selon l’ADEME, près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont introduits chaque année en France : rarement réutilisés, les sacs, boîtes, papiers jetables, omniprésents dans notre quotidien, ont un impact environnemental lourd et engendrent une quantité considérable de déchets.

Objectif : la réduction des emballages à usage unique

L’objectif du Groupe de Travail Commerçants Zéro Déchet est de réduire et de prévenir l’utilisation des emballages à usage unique, grâce au développement d’outils adaptés qui favorisent la création d’un lien citoyen entre consommateurs et commerces de proximité.

L’autocollant « Sacs à vrac et boîtes propres » de Zero Waste Paris dans un Biocoop.

Zero Waste Paris se propose d’essaimer cette démarche au niveau local, en distribuant un autocollant aux commerçants qui le souhaitent, pour inciter à la réutilisation des contenants.

Les commerçants adhérant à l’initiative sont intégrés sur une carte interactive, permettant un référencement évolutif et collaboratif des adresses.

Consommateur zéro déchet ?

  • Participez aux ateliers et aux formations animés par nos bénévoles à la Maison du Zéro Déchet.
  • Utilisez vos sacs à vrac et boîtes propres : vous pouvez retrouver les commerçants qui acceptent  ces contenants dans notre carte collaborative.
  • Devenez ambassadeurs de la démarche et participez aux form’actions Commerçants régulièrement organisées par Zero Waste Paris. Contactez-nous !

Commerçant zéro déchet ? 

  • Demandez un autocollant à poser sur le comptoir ou en vitrine, pour indiquer aux clients que leurs contenants sont les bienvenus !
  • Profitez des avantages liés à notre démarche : des économies sur les emballages et sacs divers, une valorisation de votre engagement éco-responsable, une visibilité accrue grâce au référencement sur notre carte interactive
  • Découvrez le guide zéro déchet en 12 points réalisé par Zero Waste France : Zero Waste Paris vous fournit des conseils personnalisés et un accompagnement dans la mise en place des actions.