Que vous soyez expert ou débutant du zéro déchet, Zero Waste Paris vous propose une sélection de ressources écrites, web et vidéos traitant du zéro déchet. Préparez vous à faire fondre le contenu de vos poubelles, pas la planète !

Et ne soyez pas étonné : bien qu’il grandisse de jour en jour, ce monde est (encore) un petit monde, si bien que vous retrouverez parfois les mêmes noms d’une catégorie à une autre.

Livres zéro déchet

Zéro déchet de B. Johnson

Béa Johnson nous dévoile son cheminement vers la démarche zéro déchet et les bienfaits qu’elle en a retirés, ses premières expérimentations et ses réussites, nous fournissant au passage une quantité astronomique d’astuces pour se lancer. Le livre (et l’auteure) incontournable sur ces questions.

Famille (presque) zéro déchet de B. Moret et J. Pichon

Compilant une multitude de recettes testées et approuvées, cet ouvrage vous permettra d’entretenir votre maison et de prendre soin de vous à partir de produits sains et peu coûteux. En plus d’être utiles, le ton est léger et les illustrations au top. Et si vous cuisiniez du déodorant ce soir ?

Le scénario Zero Waste de l’association Zero waste France

Comme son nom l’indique, cet ouvrage propose un scénario clé en main pour mener à une société zéro déchet, zéro gaspillage. À la différence des références citées plus haut, il s’adresse davantage aux élus, aux entrepreneurs et aux militants. En toute subjectivité, une référence indispensable pour consolider son argumentaire zéro déchet.

Les Zenfants Zéro déchet – Ze mission de B. Moret et J. Pichon

Vous souhaitez sensibiliser votre petit neveu ou vos élèves plutôt que votre voisinage ? Ce nouveau livre du couple Moret-Pichon mélange bande dessinée, pages « documentaires » et jeux. Ludique, amusant et très pertinent.

No Impact Man de Colin Beavan

couverture de No Impact man

Colin Beavan relate l’expérimentation qu’il a mené avec sa famille durant un an pour limiter son impact environnemental au maximum (pas d’achat non compostable, utiliser les circuits court, pas de mode de transport utilisant des énergies fossiles, etc.).

Documentaires & vidéos zéro déchet

Cash investigation, Plastique : la grande intox

Ce documentaire met en lumière les problèmes relatifs à l’hégémonie du plastique dans nos vies, notamment concernant notre santé et celle des océans. Les journalistes ont également enquêté sur la manière dont les industriels traitent ce sujet : minimisation du problème, culpabilisation du consommateur, etc.

Ma vie zéro déchet de Donatien Lemaitre, Dorothée Lachaud et Jean-Thomas Ceccaldi

Donatien se donne six mois pour faire de son foyer une famille zéro déchet. Ce documentaire est intéressant dans la mesure où il se passe à Paris, qu’il est récent et qu’il inclut un couple qui vient d’avoir un bébé… Autant de défis qu’ils ont su relever !

Supertrash de Martin Esposito

Un ancien surfer de haut niveau a filmé pendant de longs mois le quotidien d’une décharge en Côte d’Azur, tout près du lieu où il a lui-même grandi. Ce documentaire à charge montre de manière crue les failles de notre système de consommation et de gestion des déchets.

TedX (série de mini-conférences)

Jérémie Pichon : Zéro déchet, un mode de vie en transition

Béa Johnson : Deux adultes, deux enfants, zéro déchet

Flore Berlingen : Waste site story

Pauline Imbault : Moins mais mieux, l’épopée d’une vie zéro déchet

Blogs zéro déchet

Ces blogs font la part belle aux solutions concrètes et aux retours d’expériences mais proposent aussi des éléments de réflexions plus généraux.