Fin janvier dernier, l’UFC-Que Choisir et Générations Futures ont dévoilé une étude préoccupante sur la présence massive des PFAS, surnommés « polluants éternels » du fait de leur persistance dans l’environnement, dans l’eau du robinet, y compris dans de grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux.
Et il n’y a pas que l’eau qui est contaminée : les enjeux de pollution et de contamination liés à ces polluants éternels sont nombreux et il est urgent d’agir !
Rendez-vous le 25 mars à 19h
C’est pour faire le point sur ce sujet majeur de santé publique que nous avons souhaité organiser, dans le cadre du projet Territoire zéro déchet sur le bassin de la Villette, conjointement avec les Canaux, la projection du documentaire “Toxic Bodies” (PFAS : comment les industriels nous empoisonnent) de Camille Etienne et Solal Moisan, qui revient sur l’étendue de notre contamination aux polluants éternels en France et la nécessité de les faire interdire.
Depuis la sortie du documentaire, une étape décisive a été franchie dans la lutte contre les PFAS puisqu’une loi les interdisant a été définitivement adoptée par les députés ce jeudi 20 février.
L’interdiction ne porte cependant que sur les PFAS contenus dans les vêtements et les cosmétiques. Les ustensiles de cuisine échappent pour le moment à cette nouvelle interdiction, résultat d’un lobbying intense d’un des géants du secteur, SEB, propriétaire de Tefal. Le combat contre les PFAS n’est donc pas terminé.
À la suite du visionnage du film, vous pourrez participer aux échanges avec :
- Emma Feyeux, responsable de projets injustice et santé environnementale chez Notre affaire à Tous,
- Jean-Marc Brignon, expert des risques environnementaux à l’INERIS,
- Bénédicte Kjaer Kahlat, responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France,
- Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert Le Média.
Ce sera l’occasion d’échanger avec des spécialistes du sujet et d’aborder les liens avec la démarche « zéro déchet ».
Venez donc vous informer et débattre avec nous pour mieux agir ensuite ! On vous attend nombreux.euses !
Entrée libre sur inscription :
Le mardi 25 mars 2025 de 19h à 21h
La Maison des Canaux, 6 Quai de la Seine, Paris 19ème