Depuis avril 2023, Zero Waste Paris coordonne le tout nouveau Territoire Zéro Déchet situé dans le quartier du canal de l’Ourcq – Bassin de la Villette, dans un périmètre qui s’étend le long du canal, de la Place Stalingrad à l’entrée du parc de la Villette.
En partenariat avec la mairie de Paris et la mairie du 19e arrondissement, des actions seront menées tout au long de l’année. Au programme : accompagner les commerçants et sensibiliser les habitants du quartier au zéro déchet.
Qu’est-ce qu’un territoire zéro déchet ?
Trois mille tonnes de déchets ménagers sont collectées quotidiennement à Paris. Or 70 % de ces déchets pourraient être évités, réemployés ou valorisés. C’est donc pour inviter les riverains de tous âges, les professionnels et les entreprises à réduire leur production et à repenser leur mode de consommation que des territoires zéro déchet sont mis en place dans la capitale.
La démarche de « Territoire Zéro Déchet » a commencé rue de Paradis dans le 10ème arrondissement en 2019 et Zero Waste Paris y avait alors contribué activement. L’expérience ayant été concluante, elle se poursuit depuis, à la demande de nombreuses mairies d’arrondissements, à l’échelle de nouveaux quartiers, et non plus seulement de rues : c’est ce qu’on appelle les « Territoires Zéro Déchet ».
Au nombre de 13 actuellement dans Paris, répartis sur 11 arrondissements, ils sont coordonnés par une ou plusieurs associations, ou par des régies de quartiers. Dans chaque territoire zéro déchet, différentes actions sont mises en place pour sensibiliser les riverains, particuliers ou commerçants, à réduire les déchets qu’ils produisent.
Le territoire zéro déchet du Canal de l’Ourcq
Accompagner les commerçants vers le zéro déchet
Un premier volet d’actions sera réalisé auprès des commerçants, notamment ceux qui pratiquent la vente à emporter, dont l’activité génère beaucoup de déchets dans le quartier.
L’objectif sera de les accompagner dans leur passage à la consigne, de les inciter à accepter les contenants de leurs clients pour leur permettre de réduire au maximum leurs déchets, notamment ceux liés à la vente à emporter de boissons, mais aussi de les former au compostage des biodéchets : en un mot, toutes les bonnes pratiques zéro déchet des commerçants leur seront communiquées.
Ce volet concerne les commerces sédentaires, mais des actions sont également prévues pour sensibiliser les commerçants forains sur le marché de la place Joinville, et plus particulièrement à la suppression des sacs en plastique à usage unique qui y sont encore beaucoup utilisés.
Sensibiliser tous les publics à la réduction des déchets
Le second volet d’actions s’adressera aux habitants du quartier , en s’appuyant notamment sur les écoles et le conseil de quartier : de interventions seront organisées en établissements scolaires, des formations habituellement organisées à la Maison du Zéro Déchet seront délocalisées à la Maison des Canaux située au 6 quai de la Seine, au tout début du territoire zéro déchet.
Enfin, de nombreuses actions sont prévues pour partir à la rencontre des usagers du canal.
Le lancement de la démarche auprès du grand public a eu lieu le week-end du 8-9 avril 2023, avec une action de sensibilisation ce dimanche 16 avril. Le programme d’actions montera en puissance, avec un point d’orgue en juillet-août, pour se terminer à la fin de cet automne.
Vous souhaitez prendre part à ce projet et accompagner le quartier du canal de l’Ourcq – Bassin de la Villette vers le zéro déchet ? Nous aurons besoin de la participation active d’un maximum de bénévoles pour faire de ce projet une réussite, alors n’hésitez pas à rejoindre Zero Waste Paris !