Défi zéro déchet

Organiser un défi zéro déchet

Réduire ses déchets au quotidien, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire… Quand on se lance dans la démarche “zéro déchet et zéro gaspillage”, on ne sait pas forcément par où commencer, on peut manquer d’informations, de conseils, ou tout simplement de motivation. Alors pour accompagner le plus de monde possible vers ce mode de vie plus responsable, l’association Zero Waste Paris propose des défis zéro déchet à destination des particuliers, à proposer dans des collectivités, mais aussi en entreprise ! On vous en dit plus.

Pourquoi un défi ?

Le défi ” Zéro Déchet” permet de :

  • Sensibiliser les participant·e·s du défi aux gestes de réduction des déchets et du gaspillage, et rendre visible leur impact (notamment en pesant leurs déchets)
  • Sensibiliser à la transition écologique et à la prise de conscience de leur impact environnemental
  • Former des citoyen·ne·s ambassadeurs qui pourront ensuite diffuser ces messages et ces pratiques
  • Tirer des enseignements de l’expérience des participant·e·s

Par ailleurs, il permet de redynamiser le commerce de proximité en fidélisant les clients, redonne du pouvoir d’achat en achetant en vrac et de seconde main, et entraîne un allègement des impôts locaux induit par la réduction des déchets à traiter.

Comment ça se passe concrètement ?

Ce défi zéro déchet dure généralement 6 mois, pendant lesquels nous accompagnons un groupe de personnes vers le zéro déchet, en abordant chaque mois une thématique différente.

Au lancement du défi, les participant·e·s reçoivent un kit de démarrage avec un peson connecté, un petit appareil qui permet de réaliser des pesées à chaque sortie de poubelle, que ce soit pour les ordures ménagères résiduelles (OMR), le verre, les emballages, ou encore les biodéchets. Chacun peut ensuite directement visualiser l’évolution de sa production de déchets sur la plateforme Ludeko.

Pour guider tout le groupe vers le zéro déchet, nous proposons :

  • une dizaine d’ateliers et de formations thématiques (en visio ou en présentiel)
  • un post par jour sur le groupe (WhatsApp et/ou Facebook)
  • une newsletter par semaine
  • des temps d’échange en mini-groupes ou personnalisé

Et les résultats ?

L’expérience des défis montre que les participant·e·s peuvent réduire leur production de déchets jusqu’à 50%. Les bénéfices de cette expérience vont au-delà des 6 mois, avec souvent un changement profond et durable du comportement et de la consommation des participant·e·s.

Nous avons coordonné des défis zéro déchet dans plusieurs villes d’Ile-de-France, par exemple à Sèvres ou à Rueil Malmaison : résultat, 100% des participant.e.s recommandent cette expérience !

Vous aimeriez organiser un défi zéro déchet dans votre ville ou votre entreprise, en région parisienne ? Contactez-nous à l’adresse contact@zerowasteparis.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page