Bénévoles marathon commerçants zéro déchet

Sur le terrain : Marathon commerçants zéro déchet

Vous vous demandez comment nous agissons concrètement et localement auprès des habitants de Paris et d’Ile-de-France ? On vous emmène sur le terrain avec les bénévoles de Zero Waste Paris !

Sur le terrain, les bénévoles de Zero Waste Paris sensibilisent les commerçants et les clients au zéro déchet lors de marathons zéro déchet, organisés par le groupe de travail “Commerçants”.

Il ne s’agit pas de faire une course à pied évidemment 😉 mais de rencontrer tous les commerçants dans une zone définie en amont (en boutique et sur les marchés).

En petits groupes, les bénévoles participant à l’action tracent un parcours pour rencontrer tous les commerçants d’une zone. Depuis cette année, certains marathons commerçants se réalisent en partenariat avec le gestionnaire de marché Bensidoun, dans le cadre d’interventions “Marchés zéro plastique”

On a demandé à Séverine, Rosalie, Pauline et Margaux de nous en dire plus !

A quoi ça sert ? 

Séverine, bénévole depuis fin 2020

Les marathons sont l’occasion d’informer les commerçants sur la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) car souvent ils manquent d’informations fiables sur le sujet complexe des emballages. Le but est de les sensibiliser à la réduction des emballages à usage unique (par exemple, ne plus distribuer de sacs plastiques) et à leur substitution par des emballages réutilisables.

Cela bouscule parfois leurs habitudes mais c’est justement pour cette raison qu’il est important de soulever ces questions : nous sommes toujours attentifs à garder un ton positif afin de les encourager et de les rassurer. En plus, localement, la mobilisation de plusieurs commerçants peut permettre de créer une dynamique dans le changement d’habitudes des clients !”

Comment ça se passe concrètement ?

Rosalie, bénévole depuis septembre 2021

“Généralement lors des marathons on se donne tous rendez-vous à un endroit précis, puis on approche par petits groupes les commerçants. Cela permet aux personnes plus timides ou aux débutants d’être accompagnés. C’est un bon moment de partage entre bénévoles !

Durant les discussions avec les commerçants, on essaye d’évaluer leur sensibilité au zéro déchet et on aborde avec eux la loi AGEC. Lorsque c’est nécessaire, on les informe ou leur rappelle les interdictions des plastiques à usage unique (sacs plastiques, couverts, etc). On leur demande s’ils acceptent les contenants réutilisables propres. Si oui ou s’ils sont ouverts à cette démarche, on leur propose un super autocollant « ICI, sacs à vrac et contenants propres acceptés ». Puis, on les référence dans notre cartographie nationale qui est disponible sur le site de Zero Waste Paris !

En résumé, on part sensibiliser les commerçants dans la bonne humeur et on fait une BA fun 🙂 ” 

Des bons ou mauvais retours ?

Pauline, bénévole depuis 2019 chez Zero Waste Paris et 2017 chez Zéro Déchet Lyon

“J’ai déjà croisé des commerçants très investis dans la démarche qu’on n’avait presque plus besoin de sensibiliser. Je me rappelle d’une commerçante de chocolats, qui avait une clientèle habituée à venir avec ses  boîtes en métal pour être servie. Proche de ses voisins, elle leur laissait les cartons pour qu’ils fassent leur colis… Finalement, beaucoup de  commerçants acceptent facilement les contenants de leurs clients car cela leur semble tout simplement logique (comme leurs parents/grands-parents ont pu le faire à leur époque).

Pour d’autres, c’est un frein à leur commerce. En plus de trouver cela inadapté à leurs produits, ils sont inquiets au niveau de l’hygiène. Nous avons eu l’exemple avec notre dernier marathon sur un marché où un fromager avait peur de contaminer ses ustensiles en servant dans le contenant d’un client et que cela lui retombe dessus lors d’un contrôle. C’est une raison qui nous revient très souvent à la suite de la crise sanitaire liée au Covid. A cet argument, on essaye de leur indiquer que de vendre dans le contenant de son client n’est pas moins hygiénique que dans un contenant sûrement touché par plusieurs personnes avant d’être utilisé ! Il est de la responsabilité du client de l’amener propre et que si ce dernier a un souci avec le produit, une fois que le produit est servi dans le contenant, il n’est plus de la responsabilité du commerçant !”

Qui peut animer ces actions ?

Margaux, bénévole depuis mai 2022 

Le marathon commerçants de mai dernier était ma première action. Cette action ne nécessite pas d’expérience spécifique, il suffit d’être accompagné.e d’anciens bénévoles, de les observer plusieurs fois dans leurs échanges face aux commerçants et hop, on se lance !

Une superbe première expérience de terrain avec un très bon accueil global des commerçants sur les marchés. C’est également très intéressant de discuter écologie et zéro déchet directement sur le terrain et de constater que cela suscite plus ou moins d’intérêt selon les commerçants… on peut ainsi éveiller des consciences ! Rejoins-nous pour le prochain marathon ! 💪”

Vous voulez avoir un impact concret et local pour la réduction des déchets et du gaspillage en région parisienne ? N’hésitez pas à rejoindre les bénévoles de Zero Waste Paris pour être au cœur de l’action, que ce soit sur la sensibilisation auprès des commerçants ou sur plein d’autres projets !

Vous connaissez déjà les différents champs d’action de l’association ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lire nos articles sur chacun de nos groupes de travail, par exemple le GT-Bureau, ou à découvrir tous nos accompagnements et prestations.

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