Bienvenue à toi, et viens découvrir notre asso ! 😉

ZERO WASTE PARIS, C’EST QUOI ?

Zero Waste Paris est une asso à but non lucratif qui agit pour faire avancer la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage” à Paris et en Île-de-France. Notre but ? Sensibiliser au zéro déchet et agir pour réduire concrètement les déchets sur notre territoire, tout en défendant des projets ambitieux auprès des décideurs publics ! 💪🍀

POUR TOI ?

Savais-tu que chaque année, chaque français produit environ 580 kg de déchets ? Ce chiffre est en augmentation depuis quelques temps. Il est donc urgent d’agir pour une société plus respectueuse de l’environnement et plus consciente de ses limites.

Nos missions sont variées : on propose des formations au zéro déchet, des interventions scolaires et on mène diverses actions de sensibilisation (à la collecte des biodéchets en passant par le plaidoyer local), auprès de divers publics : enfants, ados, jeunes, salarié.es d’entreprise, commerçant.es et élus locaux, On intervient de facto dans les écoles, les centres de loisirs, les entreprises, les commerces ou encore dans les clubs sportifs. On accompagne également des acteurs publics comme privés (animations sur les territoires zéro déchet et défis foyers zéro déchet avec les collectivités partenaires…).

Notre principale mission reste l’action de terrain avec nos salariés et nos bénévoles. Alors si tu as envie de participer à ces actions, même ponctuellement, et être force de proposition en participant au développement de nouveaux projets selon ta sensibilité, rejoins-nous ! 🤗

Témoignage de notre VSC actuelle, Typhaine

“Après une licence en droit, j’ai eu envie de passer de la théorie à la pratique en m’engageant en service civique.

Chez Zero Waste Paris, je suis investie de différentes missions, par le biais notamment des groupes de travail Education, Communication, Commerçants, Défis foyers zéro déchet et Territoires zéro déchet. Les tâches sont variées et c’est ce qui me plait car je peux toucher à tout. J’ai pas mal d’autonomie et je découvre tous les jours quelque chose de nouveau ! De plus, les supports et les ressources numériques sont multiples et les échanges avec les salariées et bénévoles toujours enrichissants.

Ce que je préfère, ce sont les actions de terrain et la sensibilisation des différents publics : enfants, jeunes, adultes et employés, à nos stands, interventions ou encore ateliers. Je découvre par ailleurs plein de lieux et de nouveaux acteurs publics comme privés, dans Paris et en Ile-de-France. En ce moment, je rédige des Newsletters sur l’actu de nos missions et également un article en lien avec les biodéchets (le tri à la source de ces derniers étant obligatoire depuis ce 1er janvier 2024 !).

Je prends enfin du temps pour une cause qui me tient à cœur et pour laquelle je me sens utile.

Je recommande à tous les étudiants d’ajouter cette expérience unique et concrète à leur parcours d’études.”

Alors, partant.e pour devenir bénévole ou volontaire en service civique au sein de notre écosystème ?!

Si tu veux en savoir plus sur l’histoire et les actions de ZWP, n’hésite pas à parcourir notre site internet, et tu pourras par la même occasion découvre toutes nos actus, témoignes et articles !

Retour en haut