Les actions de Zero Waste Paris s’étendent dans toute la région parisienne, et notamment sur le territoire d’Est Ensemble, une structure intercommunale regroupant les villes de Romainville, Bagnolet, Bondy, Noisy le sec, Montreuil, Pantin, Bobigny, Les Lilas et Le Pré-Saint-Gervais.

Depuis septembre 2018, Zero Waste Paris réalise pour Est Ensemble des sensibilisations dans les écoles, sur les marchés, auprès des commerçants sédentaires et même directement auprès des agents des villes. Nous expérimentons ensemble de nouvelles méthodes de zéro déchet au quotidien.

Sensibilisation auprès des commerçants d’Est Ensemble

La campagne Commerçants se compose de deux actions sur le territoire d’Est Ensemble :

  1. la “fête des marchés” au marché Croix de Chavaux,
  2. le démarchage de commerçants via les scouts de France des Lilas.

Les objectifs sont la sensibilisation des commerçants et des clients à la consommation d’emballages, sur les marchés et dans les commerces. Dans ce sens, nous faisons la promotion d’alternatives comme les tupperwares et sacs à vrac auprès de la clientèle. Auprès des commerçants, nous rappelons le cadre légal et les aidons à gagner en visibilité via un référencement sur une carte interactive.

1. La “fête des marchés” à Croix de Chavaux

Zero Waste Paris est et sera présent tous les dimanches pendant 3 mois sur le marché de la Croix de Chavaux à Montreuil. Cela représente chaque dimanche :

  • 35 commerçants alimentaires,
  • 50 sachets réutilisables distribués,
  • environ 60 personnes rencontrées et sensibilisées au zéro déchet.

Cette campagne a pour but d’accompagner au changement la clientèle vers le zéro déchet par plusieurs moyens :

  • amener les gens à s’approprier l’utilisation de sachets réutilisables (via un défi que nous lançons),
  • leur faire découvrir des exemples zéro déchet de la vie de tous les jours (dentifrice, brosse à dent, furoshiki, lessive …),
  • leur faire connaître l’écosystème zéro déchet sur le territoire de Montreuil (ressourceries, épiceries vrac, ateliers DIY …).

Nous encourageons les commerçants à diminuer la distribution de sachets plastiques, ce qui leur permet de diminuer leurs coûts de fournitures.

2. Les commerçants des Lilas

Cette campagne est réalisée en partenariat avec les scouts des Lilas. L’objectif, à terme, est la sensibilisation des commerçants physiques à une démarche zéro déchet.

Via cette campagne, les commerçants connaîtront mieux le cadre légal autour de l’utilisation de contenants réutilisables. De plus, nous cherchons à favoriser ces commerçants via une carte qui les référence et permet aux consom’acteurs zéro déchet de les trouver.