Zero Waste Paris a 5 ans !

Créé en mars 2016 sous la forme d’un collectif, Zero Waste Paris a désormais 5 ans ! L’occasion de revenir sur la genèse de notre association et sur ses réalisations.

C’était le 30 mars 2016 à 19h, au 19 Boulevard de Barbès. Une quinzaine de personnes étaient réunies pour la toute première réunion d’un futur collectif autour du zéro déchet à Paris. Il y avait Agnès, Simon, Tristan, Camille, Jörg, Salvo, ou encore Pauline. Il y avait aussi Manon, la coordinatrice des groupes locaux de Zero Waste France.

Pile un mois plus tard, Zero Waste Paris était lancé à la Maison des Acteurs du Paris Durable. Samedi 30 avril, ce tout nouveau collectif donnait sa première formation au zéro déchet devant une quarantaine de personnes. Le programme de l’après-midi était bien chargé : découverte de la démarche, ateliers participatifs, préparation des premières actions, et présentation du plan Baisse des Ordures Ménagères en Île-de-France.

Du collectif de fait à l’association déclarée

Rapidement le groupe local commence à se structurer autour d’un fonctionnement en holacratie. Les formations démarrent dès le mois de mai, et le 7 juin 2016 a lieu le premier de nos apéros mensuels. Cinq ans plus tard, les formations “Initiation” et “Ambassadeur” du zéro déchet sont des actions phares de Zero Waste Paris. Quant à l’apéro du 7 du mois, il est devenu une tradition et un rendez-vous à ne pas manquer (enfin, dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau).

Après avoir participé à de nombreuses actions (dont le Festival Zero Waste de Zero Waste France), le groupe local organise son premier événement en son nom propre le 15 octobre 2016. C’est “L’atelier Zero Waste” et avec plus de 100 inscrits, il affiche complet ! Une vraie réussite pour ce collectif bénévole qui n’a que quelques mois.

Un an plus tard, le 3 octobre 2017, le collectif se réunit pour sa première assemblée générale constituante et vote ses statuts. Zero Waste Paris est désormais une association déclarée. Pour cette nouvelle fondation, c’est cette fois Thibault, Mélanie ou Orlane qui sont présent⋅es. Le 1er collège associatif (CA) est élu avec 9 membres : Guillaume, Simon, Pauline, Camille, Massimo, Marine, Julie, Loukia et Vinciane.

Et maintenant ?

Avance rapide jusqu’en avril 2021. Zero Waste Paris compte désormais une salariée à temps plein depuis 2018 et des dizaines de bénévoles actifs chaque mois. Après avoir participé à la vie de la Maison du Zéro Déchet depuis sa création, nous partageons maintenant ses nouveaux locaux dans le 12e. En 5 ans, Zero Waste Paris a sensibilisé plusieurs milliers de personnes et nos bénévoles ont créé de nombreuses formations pour :

  • initier le grand public au zéro déchet
  • devenir ambassadeur·ice de la démarche
  • sensibiliser les enfants, collégiens, lycéens, et étudiants
  • s’engager dans le sport zéro déchet
  • former les commerçants et les entreprises au zéro déchet

Nous avons réalisé ou co-réalisé des guides pratiques, conçu des expositions, participé ou organisé des débats (notamment pour les municipales 2020). Nos bénévoles sensibilisent les commerçants à la réduction des déchets, informent sur les nouvelles lois autour du vrac et du réutilisable et animent des défis familles zéro déchet. L’établissement public Est Ensemble, des mairies et des universités nous font confiance au quotidien pour faire avancer le zéro déchet.

Nous continuons de promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage de façon positive et bienveillante. Nous en sommes persuadés, il est possible de réduire notre impact individuel et collectif à Paris et autour. Nous invitons les citoyennes et citoyens qui veulent agir avec nous pour réduire les déchets et le gaspillage à rejoindre Zero Waste Paris, la Maison du Zéro Déchet, ou les autres groupes franciliens de Zero Waste France.

À bientôt !

2 réflexions sur “Zero Waste Paris a 5 ans !”

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous avez une antenne dans le 92 car j’habite Issy.
    J’aurais aimé pouvoir contribuer au développement d’une telle association qui défend des valeurs qui me sont chères.
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Virginie

    1. Bonjour Virginie,
      Il y a bien un groupe Zero Waste qui se développe dans ce coin ! Il s’agit de Zero Waste Sud Grand Paris, qui agit dans le bassin sud-ouest du grand Paris (Malakoff, Vanves, Issy-Les-Moulineaux, Montrouge, Chatillon, Clamart). Leur site est ici : https://www.zerowastesgp.fr/
      Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page