Quels projets « zéro déchet » au budget participatif 2021 ?

Le budget participatif 2021 de Paris est ouvert au vote du 9 au 28 septembre. Zero Waste Paris a cherché parmi les 217 projets ceux qui peuvent aider à réduire les déchets, les gaspillages et à faire avancer la ville vers le zéro déchet. Tour d’horizon.

Budget participatif.

Projets « Tout Paris »

Projet n° 5 : Soutenir davantage les associations à Paris. Même s’il n’est pas orienté vers le zéro déchet, ce projet pourrait aider les structures associatives locales (dont la nôtre !) qui œuvrent pour réduire les déchets et les gaspillages.

Projet n° 6 : Transformer l’économie pour une transition écologique et solidaire. Ce projet met en avant une économie plus locale, mais aborde aussi le développement du réemploi (recyclerie, solutions de troc), de la réparation, et la lutte contre le gaspillage alimentaire partout dans Paris.

Projet n° 8 : Agir pour une ville plus propre. Ce projet prévoit entre autres un soutien aux associations qui sensibilisent à la réduction des déchets et participent à des actions de nettoyage. Il est toutefois très axé « propreté » (plutôt que réduction des déchets en amont).

Il y a peu de projets « Tout Paris » autour du zéro déchet cette année. C’est dommage, mais compréhensible car certains projets des années passées sont encore en cours de livraison (notamment le projet 2019 « Soutenir l’ambition zéro déchet »).

Projets d’arrondissement

10e : Pour un lieu de consommation responsable (projet n°6). Il s’agit d’ouvrir un lieu dédié à la consommation responsable rue d’Hauteville. Au programme : mise en avant de la seconde main et information autour du zéro déchet.

11e : Favoriser l’économie, sociale et solidaire (projet n°3). L’objectif est associer réemploi des ressources et création de lien social, en soutenant notamment la ressourcerie La Petite Rockette et l’association Carton plein, qui réemploie les cartons.

11e : Un quartier Belleville-Fontaine au Roi solidaire et attractif (projet n° 4). Ce projet prévoit l’ouverture d’une ressourcerie dans le bas Belleville, avec possibilité de réparer des objets sur place.

12e : Amener la nature dans le 12e arrondissement (projet n° 5). Ce projet inclut l’aménagement d’un compost collectif près de Bercy Village, qui pourrait servir aux restaurateurs et aux riverains.

14e : Construisons la solidarité par de nouveau lieux (projet n°4). Parmi les lieux envisagés, un servirait pour des ateliers inter-générationnels autour du réemploi.

15e : Des trilibs sur l’espace public (projet n° 12). L’idée est d’installer des trilibs rues Frémicourt, Viala et Saint-Saens, pour permettre le tri sélectif dans l’espace public.

18e : Box Sportives – Offrez une seconde vie à vos équipements (projet n°2). L’ambition est de collecter des équipements sportifs non-utilisés, directement dans les gymnases. Les équipements collectés seraient ensuite réparés et /ou distribués à des clubs ou associations (réemploi).

18e : Économie circulaire et solidaires dans les quartiers populaires (projet n°8). Ce projet propose de créer une recyclerie et une boutique de valorisation des invendus textiles, tout en favorisant la réinsertion professionnelle.

19e : Au fil du rail (projet n° 5). L’objectif est de rénover et aménager l’ancienne gare à charbon située 105 rue Curial, en en faisant notamment un lieu autour de la mode durable (ressourcerie textile).

20e : Des circuits courts pour un 20e social et solidaire (projet n°2). Ce projet veut lutter contre tous les gaspillages, via un repair café mobile, la récupération de vêtements ou l’anti-gaspi dans l’alimentation.

Et maintenant ?

Vous pouvez soutenir certains des projets ci-dessus en votant au budget participatif, et on vous y invite ! Si certains projets liés au zéro déchet nous ont échappé, n’hésitez pas à nous prévenir ! Aussi, n’hésitez pas à jeter un œil aux projets des années passées pour voir où en est leur réalisation.

Retour haut de page