Former au zero dechet

Former au zéro déchet

Dans les coulisses de Zero Waste Paris avec le groupe de travail Formations

Vous avez toujours souhaité en savoir plus sur Zero Waste Paris sans jamais oser le demander ? C’est parti, on vous emmène découvrir les coulisses de l’association et nos projets pour l’année 2021.

La vie reprend un semblant de vie normale en cette rentrée 2021. Nous pouvons à nouveau nous rassembler, échanger, débattre en présentiel. Et pourquoi pas autour d’une formation sur le zéro déchet ? Non pas que les bénévoles de notre groupe de travail (GT) Formations soient restés inactifs pendant les derniers confinements. Au contraire ! Création, organisation, animation – que ce soit à distance ou sur site, découvrez les nombreuses actions de l’un des plus actifs GT de l’association. 

De l’initiation à la sensibilisation

Vous souhaitez vous lancer dans le zéro déchet et vous vous demandez par où commencer ? Ne cherchez plus ! “Initiation au mode de vie zéro déchet” est la première formation créée par le groupe de travail en 2016 et aujourd’hui encore la plus populaire.

Organisée en moyenne deux à trois fois par mois, elle a pour but d’accompagner toutes les personnes intéressées dans leurs premiers pas zéro déchet. Sur une soirée, les participants en apprennent plus sur les déchets, leurs conséquences, et repartent avec des solutions concrètes pour se lancer dans la démarche. 

Vous voilà convaincu·e·s ? Alors, pourquoi pas, à votre tour, convaincre les autres ! C’est l’objectif de la deuxième formation donnée par les bénévoles du groupe de travail : “Devenir ambassadeur du zéro déchet”.

Proposée une fois par mois environ, elle est la suite logique de l’initiation. Il s’agit de parler du zéro déchet autour de soi, de partager son expérience avec son entourage. Quelle attitude adopter ? Quels arguments mettre en avant ? Comment répondre aux objections ? Toutes les questions sont abordées.

Ces formations, qui se veulent avant tout concrètes et outillantes, sont toujours présentées par un binôme de bénévoles sous un format volontairement interactif : échanges bienveillants et retours d’expérience sont les maîtres mot de la soirée.

Transmettre une démarche qui fait sens

Être bénévole dans ce groupe, c’est aussi créer de nouvelles formations, comme par exemple la dernière née, la formation “Entrepreneur⋅es zéro déchet”.

Imaginée pour celles et ceux qui ont envie de monter ou de prendre part à une aventure entrepreneuriale en lien avec le zéro déchet, elle prend la forme d’un atelier interactif qui allie un peu de théorie et de la pratique pour se mettre en action.

Une fois que les supports ont été créés et testés, il faut ensuite organiser les formations. La Maison du Zéro Déchet, dans le 12e arrondissement, est le QG de l’association et abrite la plupart des formations. Mais notre objectif est de toucher un large public. Les formations ont donc parfois lieu à distance ou dans des lieux partenaires à Paris, comme Les Cinq Toits, le Bar commun ou encore d’autres espaces de coworking.

Vous souhaitez organiser une formation près de chez vous ? N’hésitez pas à contacter le groupe pour leur en parler ! Et si, vous aussi, vous avez envie de transmettre un message qui vous tient à cœur, pourquoi pas nous rejoindre ? Le groupe de travail recherche toujours des personnes motivées pour porter la bonne parole du zéro déchet, zéro gaspillage.

Si vous êtes à l’aise en public et à l’oral, vous pourrez directement animer les formations. Mais vous pouvez aussi vous investir dans la création graphique de supports attractifs, l’élaboration de nouveaux contenus, la mise en place de partenariats, la promotion des formations … Le choix est large !

Si vous souhaitez vous rapprocher du GT Formations, contactez Anamaria et Yvain, les deux référents du groupe, via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page