Sensibiliser les commerçants à la réduction des déchets

Dans les coulisses de Zero Waste Paris, pour découvrir nos projets pour l’année 2021. Au programme : l’action de notre groupe de travail avec les commerçant·es !

Le zéro déchet est une démarche qui vise à réduire à la source la quantité de déchets qui peuplent nos poubelles. C’est une aventure qui nous pousse à remettre en question notre consommation et à nous interroger sur l’origine de tous nos déchets. Nous nous rendons alors compte qu’une grande partie de nos poubelles est composée uniquement d’emballages jetables.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’alternatives nous permettant d’éliminer ces emballages et autres déchets de notre quotidien, mais elles ne sont pas toujours accessibles… En tous cas, pas sans l’aide et le soutien des commerçant·es chez qui nous faisons nos courses. Et c’est justement l’objectif du groupe de travail des commerçant·es zéro déchet de Zero Waste Paris !

À la rencontre des commerçant·es

Les bénévoles de Zero Waste Paris partent à la rencontre des différents commerçant·es de quartier dans Paris pour discuter et échanger avec eux sur la problématique des déchets, plus particulièrement au sein de leur commerce. Ces échanges leur permettent notamment de mettre en place les actions suivantes : 

  • l’acceptation des sacs à vrac et contenants propres des clients ;
  • la mise en valeur de cette acceptation par l’affichage d’un autocollant sur leur vitrine ;
  • le recensement de leur adresse sur notre cartographie et leur identification comme “commerçant zéro déchet” ;

Nous proposons également aux commerçants la mise à disposition d’outils et solutions pour aller plus loin dans la démarche de réduction des déchets et des formations au zéro déchet et au retour de la consigne. Dans le cadre de notre partenariat avec la communauté des communes Est Ensemble, nous avons même réalisé un aperçu de nos formations en vidéo !

Aujourd’hui, environ 300 commerces d’Île-de-France sont référencés sur notre cartographie et sensibilisés à la réduction des déchets dans leur commerce, et ils sont plus de 160 rien qu’à Paris !

Capture d'écran de la carte des adresses zéro déchet, centrée sur Paris.
Carte des lieux zéro déchets en Île-de-France. Au-delà des commerçant·es, la carte recense de nombreux acteur⋅ices.

Le “Marathon Commerçant”

L’une de nos plus grandes actions de terrain qui stimule nos bénévoles, nouveaux comme anciens, s’intitule le “Marathon Commerçant Zéro Déchet”. Nous en réalisons justement un dans les rues de Paris du 12 au 26 juin ! Par groupes de 2 ou 3 personnes, les bénévoles partent à la rencontre des commerçant⋅es des différents quartiers ou arrondissements de Paris le temps d’une journée. Leurs missions, s’ils les acceptent : 

  • Convaincre les commerçant⋅es de servir leurs clients dans les contenants personnels que ceux-ci apportent ;
  • Rappeler l’évolution de la loi depuis 2020 ;
  • Proposer l’autocollant d’acceptation des contenants et le référencement sur la cartographie ;
  • Se prendre en photo avec le commerçant pour partager sur les réseaux sociaux ;
  • Aller plus loin en proposant une réduction (et devenir ainsi “super commerçant” !), voire la mise en place de la consigne pour réemploi.

Pourquoi ce marathon ?

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 n’est pas toujours appliquée correctement, bien souvent par méconnaissance. Petit rappel sur les points importants de cette loi dans le cadre de la réduction des déchets chez nos commerçant⋅es : 

Tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté.

Article 41

Les vendeurs de boissons à emporter adoptent une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable présenté par le consommateur par rapport au prix demandé lorsque la boisson est servie dans un gobelet jetable.

Article 42

L’article 77 de la loi indique aussi que certains objets à usage unique sont interdits à partir du 1er janvier 2021 : pailles, couvercles à verre, touillette, contenants en polystyrène expansé, etc. Les commerces ont 6 mois pour écouler leurs stocks avant une interdiction stricte au 1er juillet 2021.

L’application et le respect systématique de ces différents articles permettent de repenser nos modes de consommation et de tenter de réduire à la source des déchets par des alternatives plus écologiques et économiques.

La question de la consigne 

Très bonne question que celle de la consigne ! Chez Zero Waste Paris, nous prônons son retour dans nos quotidiens, car même si les emballages et contenants ne sont pas en plastique, leur fabrication et leur traitement une fois utilisés a un impact écologique et économique fort. Sensibiliser à la consigne pour réemploi fait aussi partie de notre action ! 

Outre un bilan environnemental positif, le retour de la consigne est fortement attendu par les citoyens qui, à leur façon, la pratiquent déjà en ramenant leurs propres contenants chez leurs commerçants ! Des emplois locaux à développer ainsi que des économies réalisées sur le ramassage des déchets sauvages et le maintien de la propreté des rues sont également des bonus non négligeables à cette nouvelle économie de proximité.

Vous pouvez trouver des adresses parisiennes qui pratiquent déjà la consigne, grâce à des acteurs comme Reconcil, BarePack, Pyxo, ou La consigne Greengo. Sans compter bien sûr le café associatif de la Maison du Zéro Déchet, qui propose des boissons en verre consigné 🙂

Retour haut de page