Promouvoir le zéro déchet auprès des pouvoirs publics

Dans les coulisses de Zero Waste Paris avec le Groupe de travail Plaidoyer

Vous avez toujours souhaité en savoir plus sur Zero Waste Paris sans jamais oser le demander ? C’est parti, on vous emmène découvrir les coulisses de l’association et nos superbes projets pour l’année 2021.

Organisation d'un débat avec les candidat.e.s aux élections municipales 2020 de Paris

Parmi les projets 2021 de l’association, les actions de plaidoyer ont une place essentielle. Pour que les mesures ambitieuses que nous défendons deviennent une réalité, il est important de porter le message du zéro déchet auprès des élu·e·s locaux, des pouvoirs publics, et, pendant les élections, auprès des candidat·e·s.

Accompagner les acteurs de terrain sur 9 chantiers

Pour accomplir cette mission de plaidoyer, le groupe de travail (ou GT) Plaidoyer travaille en étroite collaboration avec Zero Waste France et axe plus particulièrement ses actions sur les 9 chantiers présentés dans l’ouvrage Territoires Zero Waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets

  1. S’attaquer au plastique et aux emballages jetables
  2. Mettre en place une solution pour les biodéchets
  3. Adopter la tarification incitative
  4. Accompagner les initiatives pour la réutilisation et le réemploi
  5. S’attaquer au gaspillage alimentaire
  6. Promouvoir les textiles sanitaires réutilisables
  7. Généraliser le tri à la source
  8. Agir via la commande publique de fournitures, services et travaux
  9. Accompagner les entreprises en matière d’économie circulaire

Au quotidien, il s’agit de mettre notre expertise à la disposition des décideuses et décideurs politiques pour :

  • les sensibiliser sur les enjeux environnementaux, en proposant des alternatives ;
  • faire entendre la voix des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques ;
  • et contribuer à l’élaboration des futures politiques publiques.

Les temps forts 2021 – 2022

En 2020, nos actions ont avant tout porté sur la sensibilisation des candidat·e·s aux élections municipales. Désormais, notre GT Plaidoyer a pour premier objectif d’accompagner les nouvelles équipes municipales vers le zéro déchet.

Le plaidoyer se fait également au niveau régional, avec les élections de juin 2021 : notre équipe souhaite encore et toujours convaincre les candidat·e·s et groupes politiques à s’engager pour une politique de réduction des déchets sur la région, en leur proposant des recommandations. Le plaidoyer se fera aussi auprès des électrices et électeurs pour leur rappeler les compétences de la région pour la gestion des déchets, et donc l’importance de leur vote

Nos actions ont également une portée nationale avec une mobilisation forte autour de la Loi Climat, malheureusement peu ambitieuse, la sensibilisation aux nouvelles réglementations, avec par exemple la mise en place de la collecte des biodéchets au 1er janvier 2024, ou encore la préparation des élections présidentielles 2022.  

Rejoignez le groupe de travail !

Face à ces enjeux et rendez-vous importants, le GT Plaidoyer a besoin de vous ! Nous recherchons activement de nouvelles personnes prêtes à s’engager sur des actions de plaidoyer.  

Les missions qui vous attendent sont nombreuses et variées, de la rédaction de courriers au décryptage des évolutions législatives, du suivi des programmes politiques à la rencontre des élu·e·s locaux.

Voici en quelques lignes toutes les actions sur lesquelles vous pouvez vous engager à nos côtés :

  • Faire de la veille législative sur l’évolution des réglementations et politique (PRPGD, Loi climat, programmes politiques régionaux et présidentiels)
  • Décrypter les programmes des candidat⋅e⋅s aux élections régionales / présidentielles
  • Développer des relations presse avec les médias locaux et régionaux
  • Rédiger des articles pour notre site internet
  • Contacter et rencontrer les élu⋅e⋅s pour les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche zéro déchet, zéro gaspillage

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, contactez Maud et Blandine, les deux référentes du GT Plaidoyer, via notre formulaire de contact.

Retour haut de page