Site Consignez-moi

Campagne « Consignez-moi ! » : premier bilan un mois après

En ce début d’année, les bénévoles de Zero Waste Paris se sont activement mobilisé·e·s autour de la campagne « Consignez-moi ! » qui a été lancée le 21 février dernier avec le soutien de Zero Waste France.

L’idée ? Inviter les consommateurs et consommatrices à replacer en rayon un contenant en verre vide avec, à l’intérieur, une étiquette sur laquelle est écrit « Consignez-moi » et en prendre une photo pour la poster sur les réseaux sociaux en interpellant la marque en question avec le hashtag #ConsignezMoi.

Un kit de communication a donc été créé par les bénévoles de Zero Waste Paris, ainsi que le site internet dédié https://consignez-moi.fr/ qui a enregistré, en à peine un mois, plus de 3 000 visites, totalisant 4 418 pages vues.

La campagne a été relayée par les autres groupes locaux de Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet, mais aussi par d’autres associations comme Surfrider Foundation et le Réseau Consigne. Elle a fait l’objet d’articles dans des médias tels que Reporterre, Le Parisien, France 5, L’Usine Nouvelle et des quotidiens de la presse régionale.

Sur Instagram, principal vecteur de la campagne, 82 marques ont été taguées par la communauté, dont 55 plus d’une fois, 17 groupes locaux ZW ont participé en story ou en post, et 4 influenceurs ont relayé ou créé du contenu, pour une audience cumulée de 176 000 internautes.

Top 10 des marques les plus souvent mentionnées :

  1. Bonne Maman
  2. Carrefour
  3. Nocciolata
  4. Perlamande
  5. U Les Commerçants
  6. Barilla
  7. Jardin Bio
  8. Panzani
  9. Reflets de France
  10. 1664
Campagne Consignez-moi Instagram

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué aux premiers succès de cette belle campagne !

Celle-ci n’est pas finie. En avril, on ne lâche rien et on continue à interpeller les fabricants et les distributeurs, parce nous, la consigne, on veut vraiment qu’elle revienne !

Retour en haut