Collège associatif Zero Waste Paris

Faisons connaissance avec le collège associatif de Zero Waste Paris

Nous vous avons déjà présenté plusieurs de nos bénévoles de Zero Waste Paris, comme David ou Mathieu, qui « mettent la main à la pâte » et agissent concrètement pour faire avancer le zéro déchet – zéro gaspillage en région parisienne. Que ce soit sur les formations auprès du grand public ou en entreprises, l’accompagnement des commerçant·e·s, la sensibilisation des enfants, ou encore la communication de l’association, les bénévoles s’investissent en fonction de leur temps et de leurs centres d’intérêt.

Aujourd’hui, on aimerait vous présenter des bénévoles pas comme les autres, qui ont fait le choix d’aller plus loin dans leur engagement : les membres du collège associatif.

Dès sa création en 2016, Zero waste Paris a fait le choix d’avoir une administration collégiale, permettant une gouvernance plus horizontale. Chaque année, lors de notre assemblée générale, ce sont donc 5 à 13 bénévoles de l’association qui sont élu·e·s au collège associatif. Et si vous faisiez connaissance avec ces « super bénévoles » ? Nous leur laissons la parole !

Christine

« Salut, je m’appelle Christine, d’origine syrienne et j’ai 40 ans. Depuis 2019 dans Zero Waste Paris, je participe aux activités des GT Commerçants, Commission Communication, Commission Finances et suis aussi membre du CA. Quand je ne fais pas tout ça, je suis chef de projets évènementiel pour les marques de beauté.

Le déclic sur les enjeux climatiques m’est arrivé dès mon arrivée en France en 2014. La vie est tellement bien faite, que quand je me sentais impuissante face à ces enjeux, je suis passée à côté de la Maison du Zéro Déchet et ai vu une annonce de la formation Initiation au Zéro Déchet, et l’aventure a commencé depuis. »

Margaux

 » Je suis Margaux, bénévole à Zero Waste Paris depuis septembre 2022, au sein du groupe de travail Éducation, et membre du collège associatif depuis décembre.

Je suis également consultante en santé/sécurité au travail et environnement à mon compte, et participe, à ce titre, à déployer les politiques SSE de mes clients au travers d’accompagnements et formations. « 

Mathilde

 » Je suis Mathilde Masset, j’ai 26 ans, je suis bénévole à ZWP depuis 1 an et demi et je suis membre du CA 2022-2023.

J’ai voulu rejoindre le CA car je souhaitais m’impliquer dans la stratégie de l’association et comprendre le fonctionnement d’une association au quotidien. Cela me permet également d’être plus proche des salariées et de s’assurer de leur bien-être au travail.

Au sein de CA, je m’occupe du suivi RH d’une salariée et je participe au suivi des finances de l’association. « 

Pauline

 » Bonjour !
Je m’appelle Pauline, j’ai 29 ans, je suis référente du GT Commerçant et membre du CA.

Je suis costumière dans la vraie vie et bénévole dans l’association depuis 2019.

Le zéro déchet fut une évidence pour moi surtout vu l’urgence climatique mais aussi par son accessibilité pour tous. Ce fut naturellement que j’ai rejoint le mouvement 🙂 « 

Tania

 » Bonjour, je suis Tania, j’ai 30 ans et suis bénévole à Zero Waste Paris depuis 2 ans. J’ai d’abord commencé mon aventure en rejoignant la commission communication puis ai souhaité rejoindre le CA quelques mois plus tard.

L’idée était vraiment de pouvoir être au cœur de toutes les actions de l’association pour en comprendre le fonctionnement, la vision et faire partie intégrante du mouvement zéro déchet. Mouvement qui me semble essentiel au vu du contexte de surconsommation actuel et qui permet de passer à l’action à son échelle et surtout à son rythme ! « 

Valentin

 » Valentin, 31 ans, membre de Zero Waste Paris depuis bientôt deux ans.

J’ai grandi près d’un site d’enfouissement de déchets, et j’ai pu prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons.

A ZWP, j’ai d’abord aidé à la commission Outils numériques, puis, après un an et demi, j’ai rejoint le CA pour être davantage impliqué dans l’organisation de l’association : je m’implique notamment aux finances et particulièrement à la recherche de nouveaux financements. « 

Maintenant que vous connaissez les membres du collège associatif de Zero Waste Paris, et si vous les rejoigniez en tant que bénévole de l’association ?

Faire partie de notre groupe local permet d’agir concrètement et collectivement pour réduire les déchets et le gaspillage à Paris et en Ile-de-France, mais aussi de faire la connaissance de personnes bienveillantes et surmotivées !

Retour en haut