Guide de l'écosupporter Comment profiter d'un événement sportif tout en limitant son impact

Devenir “éco-supporter” pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Le réseau Zero Waste a créé un guide pratique pour profiter d’un grand événement sportif tout en limitant son impact : on vous en dit plus !

Pour un sport durable

Le secteur sportif, souvent admiré pour son pouvoir de rassemblement et d’inspiration, se confronte aujourd’hui à une réalité cruciale : son impact environnemental. Organisateurs, clubs de sport et collectivités prennent conscience de leur rôle central dans cette transition écologique nécessaire.

Quelques avancées réglementaires, telles que l’interdiction des plastiques à usage unique lors des ravitaillements des événements sportifs à partir du 1er septembre 2024, marquent un progrès. Cependant, ces mesures restent insuffisantes face à l’urgence climatique.

Bien que la solution passe principalement par des changements structurels et collectifs, les actions individuelles ne doivent pas être négligées, car elles pourraient à elles seules réduire d’au moins un quart les émissions de gaz à effet de serre !

Le guide pratique pour les éco-supporters

Dans cette perspective et avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans les prochaines semaines, le réseau Zero Waste a créé un guide destiné aux éco-supporters.

Structuré autour de quatre axes essentiels (équipement, déplacements, ravitaillements et instant présent) ce guide offre des conseils pratiques pour adopter un soutien responsable lors des événements sportifs à venir.

Il vise à transformer chaque supporter en acteur du changement, encourageant ainsi des pratiques durables et responsables au cœur du monde sportif.

Nous comptons sur vous pour le diffuser à un maximum de personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut