Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire : toutes les collectivités doivent proposer une solution de tri à leurs habitant·e·s.
Dans ce contexte d’évolution des réglementations, le mouvement citoyen Zero Waste souhaite lancer #Sorteznousdlà, une campagne de mobilisation citoyenne visant à trier et valoriser les déchets alimentaires.
Quelles actions seront prévues ? Afin de cibler le problème à sa source, tout le monde sera invité à apposer des stickers autocollants, ou une simple affiche sur les bacs d’ordures ménagères résiduelles dans l’espace public. Nous proposons ensuite à chacun·e de prendre en photo quand iels trient leurs déchets alimentaires et de partager ce geste sur les réseaux sociaux et / ou sur le site de la campagne pour nous permettre de nourrir notre plaidoyer auprès des collectivités territoriales.
Quels sont les enjeux d’une mauvaise gestion des déchets alimentaires ?
Les biodéchets et notamment les déchets alimentaires, représentent plus du tiers des poubelles résiduelles des Françai·se·s. S’ils ne sont pas valorisés, ces déchets contribuent significativement à l’urgence écologique actuelle, en émettant des gaz à effet de serre et en polluant les sols.
En effet lorsqu’ils sont incinérés, les déchets alimentaires, composés majoritairement d’eau, consomment plus d’énergie qu’ils n’en produisent. De façon générale, pour chaque tonne de déchets incinérés, une tonne de CO2 est émise.
En décharge, les déchets alimentaires émettent du méthane, un gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement climatique global est 25 fois supérieur à celui du CO2. Ils participent également à la création du lixiviat (un liquide chargé en nitrates et métaux lourds), qui peut polluer les sols et les nappes phréatiques.
La solution : trier et valoriser les déchets alimentaires
Compostés, les déchets alimentaires sont une ressource précieuse pour nos sols : ils deviennent un fertilisant naturel, riche en nutriments et idéal pour nourrir les sols et réduire l’usage d’engrais chimiques.
Les déchets alimentaires peuvent également être une source d’énergie, le biogaz issu de la méthanisation pouvant être utilisé par exemple pour faire rouler les camions de la Ville de Paris.
Comment agir avec nous ?
Pour valoriser l’importance du tri à la source des déchets alimentaires et aboutir à un réel passage à l’action de la part des collectivités et des citoyen·ne·s, Zero Waste Paris a pour ambition de lancer une nouvelle campagne de mobilisation en 2025 : #Sorteznousdlà !
Afin de nous aider à concrétiser cette campagne, nous lançons un financement participatif jusqu’au 7 décembre. Grâce à ces dons, nous espérons financer 30% du budget de la campagne, soit 3000 euros. Pour avoir tous les détails et passer à l’action, rendez-vous sur notre page HelloAsso.