Marine, volontaire en service civique à Zero Waste Paris

La main à la pâte avec Marine : l’interview des bénévoles

Des formations grand public au développement de nouveaux outils de sensibilisation, en passant par la communication ou encore les actions de sensibilisation sur les marchés, nos membres sont mobilisé·es pour soutenir et partager les valeurs de l’association. C’est grâce à toutes ces personnes que Zero Waste Paris mène à bien ses actions en faveur du zéro déchet sur le territoire parisien et en Île-de-France ! Nous avons décidé de vous les présenter dans une série d’interviews. Après Pauline, Mathieu, et David, c’est Marine qui répond à nos questions !

Qui es-tu ? 

« Je m’appelle Marine et je suis étudiante en agroécologie. Je fais un volontariat à Zero Waste Paris avant d’entamer ma dernière année d’études. J’avais envie de m’engager dans l’associatif de manière plus concrète et de faire quelque chose qui me plaise vraiment. »

Quel est ton rôle chez Zero Waste Paris ?

« Je suis arrivée chez Zero Waste Paris il y a un peu plus d’un mois, donc c’est encore tout frais ! Je suis volontaire en service civique. J’aide sur beaucoup de thématiques et projets différents : j’en suis encore à chercher ce que je préfère, mais c’est bien que ce soit aussi diversifié. J’ai aussi la chance de pouvoir y consacrer beaucoup de temps ! »

Qu’est ce qui t’a donné envie d’intégrer Zero Waste Paris ? 

« Ça fait un moment que je suis intéressée par la démarche zéro déchet et que j’essaye de changer mes habitudes de consommation dans cette optique. Jusqu’ici, ça me paraissait insurmontable parce que j’avais tendance à prendre comme référence l’extrême du zéro déchet qu’on voit parfois sur les réseaux sociaux. Zero Waste Paris montre que c’est vraiment quelque chose de progressif et accessible à tous.tes.

Ça, et le fait que les projets soient très variés et que l’association ait vraiment une action concrète en Île-de-France ! »

Comment décrirais-tu Zero Waste Paris en trois mots ?

« Bienveillant, engagé, dynamique »

Qu’as-tu apporté à l’association et que t’a-t-elle apporté ?

« Je dirais que jusqu’ici l’association m’a plus apporté que je ne lui ai apporté, en termes de connaissances et de vision des choses. Zero Waste Paris m’a permis de minformer davantage sur un sujet qui m’intéresse, d’ouvrir mon horizon et d’agir concrètement. En échange, je peux aider à son fonctionnement et à la mise en place de plein de chouettes actions ! »

Quel est ton premier souvenir de Zero Waste Paris ? Une anecdote ?

« Quand j’étais en recherche de service civique, je suis venue visiter les locaux et parler avec Mélisande, la coordinatrice de Zero Waste Paris, j’ai eu un super aperçu de l’association. J’ai aimé le lieu (la Maison du Zéro Déchet), l’ambiance, les projets… et je me suis engagée sans trop réfléchir plus longtemps.

J’ai aussi adoré la première fois que j’ai pu participer à la sensibilisation auprès des enfants dans une école ! »

Quel est ton objet zéro déchet préféré ?

« Les gourdes ! C’est super simple à trouver, tout le monde peut s’en procurer et on peut mettre plein de boissons différentes dedans… Et il y a tellement de choix et de variations, j’ai mis le temps pour trouver celle que je voulais 😉 »

Quelle a été ta première démarche zéro déchet à la maison ?

« J’ai commencé très doucement le zéro déchet il y a un moment, et j’ai encore une marge d’amélioration, mais tout a débuté dans ma salle de bains !

Je me suis mise aux cosmétiques solides, surtout le savon et le shampoing. Je passe toujours par des artisans locaux pour mon savon et j’adore bien le choisir pour les prochains mois qu’il va passer dans ma douche. »

Dans un monde idéal, quelle démarche zéro déchet aimerais-tu voir en place dans le quotidien de tout le monde ?

« J’aimerais bien que la démarche “rien de neuf” soit plus répandue. Il y a tellement d’endroits où se procurer de la seconde main, que ce soit pour les habits, l’électroménager, le mobilier… Et je trouve ça super qu’on n’ait pas besoin de se procurer du neuf à chaque achat !

On peut aussi refuser l’achat et plutôt réparer, emprunter, mutualiser… Ce serait idéal que toute la démarche soit plus démocratisée et que tout le monde ait d’autres réflexes que le neuf. »

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à intégrer l’association ?

« Ton engagement n’est pas obligatoirement linéaire : si tu as envie d’intégrer l’association, fais-le. Tu n’es pas obligé.e d’être à fond tout de suite ou tout le temps, l’important c’est de donner le temps que tu peux et faire ce qui te semble le plus adapté pour toi. L’engagement associatif, c’est avant tout un plaisir 🙂 »

Justement, pourrais-tu nous conseiller un livre, un podcast, un film/documentaire sur la thématique des déchets ?

« Je ne l’ai pas encore lu mais il est sur ma liste : Déchets partout, justice nulle part, écrit par Zero Waste France, publié l’année dernière. Le fait que la problématique des déchets entraîne directement des conséquences sociales en plus de sa dimension écologique est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et que j’aimerais creuser davantage. »

► D’autres questions à poser à Marine ou à toute l’équipe de Zero Waste Paris ? Contactez-nous ici ou sur nos réseaux sociaux ! Et si Marine vous a convaincu·e de rejoindre les bénévoles de Zero Waste Paris, c’est par ici 😉

Retour en haut