C’est grâce à toutes ces personnes que l’association Zero Waste Paris peut mener à bien ses actions vers le zéro déchet sur le territoire parisien et en île de France ! Des projets de campagne de mobilisation comme “Sortez-nous dlà” au développement de nouveaux outils de sensibilisation, en passant par des actions de terrain par exemple dans le cadre du territoire zéro déchet dans le 6e arrondissement, nos bénévoles sont mobilisé·es pour soutenir et partager les valeurs de l’association. Nous avons décidé de mettre la lumière sur elles et eux en vous présentant une série d’interviews. Après celui d’Eric, c’est Raya qui répond à nos questions !
Qui es-tu ?
Coucou ! Moi c’est Raya, j’ai 24 ans et je suis d’origine libanaise. Après avoir vécu près de 16 ans à Beyrouth, je suis allée poursuivre des études en psychologie à Montréal où j’y ai vécu pendant plus de 5 ans. Cette expérience a été complètement bouleversante pour moi et aujourd’hui, malgré une faiblesse pour les taboulés pleins de persil, je me considère être 100% québécoise dans l’âme (;
J’aime beaucoup faire des voyages à vélo même si pour être tout à fait honnête, je débute tout juste. À côté de ça, j’adore aussi l’univers du café. J’y ai travaillé pendant 6 ans et l’aspect universel, convivial ainsi que la richesse aromatique de ce produit n’ont cessé de nourrir ma curiosité pendant toutes ces années.
Depuis combien de temps es-tu membre chez Zero Waste Paris ?
Cela va faire un mois que j’ai rejoint l’association en tant que volontaire en service civique !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Zero Waste Paris ?
Ayant grandi au Liban, un pays où les gestes écologiques ne sont pas encore largement adoptés, la sensibilisation concernant les enjeux environnementaux m’est venue assez tard. Faire partie de Zero Waste Paris, est pour moi une manière de compenser ma prise de conscience tardive sur ces questions. J’aimerais pouvoir sensibiliser les autres sur l’urgence climatique et j’espère contribuer à un changement positif en partageant des astuces pour un mode de vie plus responsable et durable.
Comment décrirais-tu Zero Waste Paris en trois mots ?
Zero Waste en trois mots pour moi ce serait assidue, accueillante et intègre !
Qu’est-ce que tu as apporté à l’association et ce qu’elle t’a apporté ?
Mmm de la bonne humeur ? Non pas qu’il n’y en avait pas avant, mais j’ai un rire assez communicatif, que je n’arrive pas du tout à contrôler…
Beaucoup ! D’une part un puits de connaissances concernant la transition écologique, indispensable pour donner plus de pertinence et de fondement à mon discours, et d’autre part plus de clarté vis-à-vis de l’organisation et des enjeux au sein d’une structure associative.
Quel est ton premier souvenir de Zero Waste Paris ? Une anecdote ?
Ce n’est pas mon premier souvenir mais sûrement celui qui m’a le plus marquée jusque là, mon premier atelier “petit robot”. Un atelier créatif pour aborder les enjeux d’écologie avec les tout-petits. L’interaction avec les enfants était impressionnante, car même s’ils étaient très jeunes, ils semblaient déjà assimiler tous les sujets que nous abordions. Cela a renforcé l’idée de l’importance d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge et d’éveiller leurs consciences sur les bons gestes à adopter pour faire évoluer les comportements.
Quel est ton objet zéro déchet préféré ? Pourquoi ?
Ma tasse de café ! Je prends souvent des cafés à emporter et j’ai donc toujours ma petite tasse avec moi. Sachant que c’est une des boissons les plus consommées au monde, adopter un geste aussi simple que d’investir dans une tasse réutilisable permet de limiter les tonnes de gobelets / couvercles à usage unique que produit l’industrie.
Quelle a été ta première démarche zéro déchet à la maison ?
Trier les déchets alimentaires ! Je ne connaissais pas les enjeux liés à la mauvaise gestion des déchets alimentaires et donc l’importance de les sortir de la poubelle. Un geste primordial et qui n’est pourtant pas encore majoritairement adopté.
Dans un monde idéal, quelle démarche zéro déchet aimerais-tu voir en place dans le quotidien de tout le monde ? Pourquoi ?
Mieux gérer nos consommations et acheter uniquement selon nos besoins réels. Malgré tous nos efforts pour tenter de réduire les déchets, si nous ne changeons pas nos habitudes de consommations, il n’y aura pas de réel impact sur la durabilité environnementale.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à intégrer l’association ?
Ce qui fait la force de Zero Waste Paris c’est justement la flexibilité que l’association offre à ses adhérents / bénévoles. La diversité des missions te permet de choisir la mission qui te convient le mieux en fonction de tes disponibilités et de tes intérêts.
Justement, pourrais-tu nous conseiller un livre, un podcast, un film/documentaire sur la thématique des déchets ?
J’ai un gros penchant pour le photojournalisme et les images sont très souvent beaucoup plus parlantes et puissantes que les mots. Mes suggestions se tournent donc plus vers des travaux photographiques notamment ceux de Andrew McConnell, Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen sur la crise des déchets électroniques au Ghana.
D’autres questions à poser à Raya ou à toute l’équipe de Zero Waste Paris ? Contactez-nous ici ou sur nos réseaux sociaux ! Et si Raya vous a convaincu·e de rejoindre les bénévoles de Zero Waste Paris, c’est par ici 😉