Cette année, Zero Waste Paris anime le Territoire Zéro Déchet de la rue Littré, dans le 6e arrondissement. Au programme : des ateliers pour les enfants, de la sensibilisation auprès des commerces, un “défi foyers zéro déchet” pour les riverains et plusieurs événements !
En 2019, la Mairie du 10ème lançait la “rue zéro déchet”, située rue de Paradis, avec tout un programme visant à réduire concrètement la quantité de déchets produite sur ce territoire. Aujourd’hui, plusieurs arrondissements parisiens se sont lancés dans ce défi de réduction en développant des “territoires zéro déchet”.
C’est notamment le cas du 6e arrondissement de Paris, qui coordonne un territoire zéro déchet autour de la rue Littré. Et c’est à notre association, Zero Waste Paris, que revient désormais la mission d’animer cette zone afin de sensibiliser les publics présents à la réduction des déchets et du gaspillage ! Mais en quoi consiste ce dispositif ?
Territoire zéro déchet : c’est quoi ?
Il s’agit d’une zone délimitée de la ville, à l’échelle d’une rue ou d’un quartier, où des actions sont menées afin d’inviter chacun et chacune (riverains, professionnels, entreprises, usagers…) à réduire leur production de déchets et à repenser leur mode de consommation. Concrètement, cela peut se manifester par des ateliers proposés aux riverains ou dans les établissements scolaires, des rencontres avec les commerces pour les sensibiliser à la prévention et à la gestion des déchets, mais aussi des événements tout public.
Pour en savoir plus et savoir quels arrondissements sont concernés par ce dispositif, vous pouvez consulter le site de la ville de Paris.
Où se trouve ce “TZD” dans le 6e ?
Le territoire qui a été défini par la Mairie d’arrondissement, la Direction de la Propreté et de l’Eau et Zero Waste Paris, s’étend de la rue de Rennes à la rue du Cherche-Midi, et du boulevard du Montparnasse au boulevard Raspail.
A l’échelle du 6e arrondissement, ce sont 477,8 tonnes de déchets qui sont collectées chaque semaine. Notre ambition est donc de mobiliser et d’accompagner les acteurs du territoire pour réduire ce chiffre !
Quelles sont les actions prévues ?
Les actions proposées sur ce territoire concernent principalement 4 types de publics :
- Les riverains
- Le jeune public
- Les commerçant.es
- Les sportif.ves
Les actions auprès du jeune public ont déjà commencé, avec des ateliers proposés aux enfants du centre de loisirs au sein de l’école Littré. Que ce soit sur le temps scolaire ou périscolaire, l’objectif est de sensibiliser les enfants aux enjeux des déchets, du gaspillage, et d’aborder les solutions pour les réduire au quotidien, le tout de façon ludique.
Pour les commerces, à la fois sédentaires et forains sur le marché Raspail, nous viendrons à leur rencontre pour échanger, notamment sur les obligations liées à la loi AGEC. Lors de ces actions de sensibilisation des commerçant.e.s, différentes thématiques sont abordées, comme le fait d’accepter de servir les client.e.s dans leurs contenants (s’ils sont propres et adaptés) ou encore de ne pas proposer de sacs plastiques à usage unique.
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, des animations et événements dédiés au sport zéro déchet seront également proposés.
Enfin, dès la rentrée de septembre 2024, les habitant.e.s volontaires de la rue Littré et des alentours participeront à un “Défi foyers zéro déchet” ! L’objectif pendant ce défi de 6 mois : en apprendre plus sur cette démarche à travers des ateliers thématiques réguliers et la mise en place de nouvelles habitudes pour produire moins de déchets. Les foyers participants seront amenés à se challenger pour réduire concrètement leurs déchets grâce à l’évaluation tout au long du défi de la pesée des différents flux de déchets ménagers.
Alors, si vous aussi vous souhaitez prendre part à ce projet dans le 6e arrondissement et aider au développement de la démarche zéro déchet, n’hésitez pas à rejoindre Zero Waste Paris.
Nous aurons besoin de la participation active d’un maximum de bénévoles pour faire de ce projet une réussite !
A très vite sur le territoire zéro déchet de la rue Littré 😉