Sensibiliser les enfants à la réduction des déchets

Dans les coulisses de Zero Waste Paris avec le Groupe de travail Éducation

Vous avez toujours souhaité en savoir plus sur Zero Waste Paris sans jamais oser le demander ? C’est parti, on vous emmène découvrir les coulisses de l’association et nos superbes projets pour l’année 2021.

Sensibiliser les enfants à la réduction des déchets.

On commence aujourd’hui par vous présenter le Groupe de Travail (ou GT pour les intimes) Éducation. Ce groupe a pour mission de sensibiliser les enfants et les adolescents à la réduction des déchets. Pour cela, nous intervenons directement auprès des enfants dans les établissements scolaires à la demande des écoles.

Une bénévole anime une intervention auprès de collégiens.

Chaque année, ce sont ainsi près de 3 000 enfants sensibilisés lors d’une quarantaine d’interventions à Paris et en Petite Couronne.

Au programme des interventions

Différents formats sont proposés et adaptés en fonction des besoins des écoles et de l’âge des enfants :

La séance simple Nous animons régulièrement des échanges d’1h30 sur le thème de la réduction des déchets. Après avoir présenté les différents déchets et leurs conséquences, notre équipe bénévole propose aux élèves de retrouver, sous forme de jeu, les alternatives durables à privilégier. 

Cette intervention toujours très populaire est aujourd’hui proposée en école primaire, mais aussi au collège et au lycée. Le contenu est adapté à chaque tranche d’âge. L’accent sera par exemple mis sur les impacts de l’industrie du textile et la pollution numérique au collège et aux lycée, deux sujets qui intéresseront tout particulièrement les adolescents. 

La semaine des héros du Zéro Déchet – Comme son nom l’indique, cette intervention dure toute une semaine. Pendant 5 jours, les élèves d’une classe (du CE2 au CM2) deviennent directement acteur·rice·s, héros et héroïnes du Zéro Déchet. Après avoir été sensibilisés par notre équipe sur la thématique, ils vont à leur tour à la rencontre de leurs camarades pour échanger sur le sujet, en utilisant tout le matériel que nous mettons à leur disposition (expositions, livrets).

Formation des écodélégué·e·s – Chaque classe de collège et de lycée élit désormais un ou une écodélégué·e par an. Ces écodélégué·e·s sont chargé·e·s au sein de leur école d’être ambassadeur·rice·s de projets pédagogiques sur l’environnement et le développement durable. 

C’est dans ce cadre que nous leur présentons les enjeux des déchets et les accompagnons dans la création de contenus à présenter à leurs camarades. 

Quels projets en 2021 ?

Le GT Éducation se compose actuellement d’une dizaine de bénévoles, toutes et tous très impliqué·e·s es dans la conception des contenus et la mise en place des interventions scolaires.

Outre ces missions régulières, trois projets passionnants sont en préparation cette année :

– Conter le Zéro Déchet aux jeunes enfants

L’idée est née en septembre 2020 lors de l’inauguration de la nouvelle Maison du Zéro Déchet. Beaucoup de tout-petits suivaient avec intérêt les ateliers proposés aux enfants. Pourquoi ne pas les sensibiliser directement grâce à des contenus dédiés, sous forme de contes ou d’un théâtre de marionnettes par exemple ?

Depuis, le projet a fait son chemin et une première ébauche de conte a été élaborée sur le thème de la récupération / réparation des jouets.

Cette année, l’objectif est de donner vie à ce conte en créant des visuels. Et pourquoi pas aller plus loin en créant une série d’histoires où l’on suivrait les personnages dans leurs aventures Zéro Déchet ?

– Mettre en place des ateliers pratiques à la Maison du Zéro Déchet

Ce projet se développe en partenariat avec les bénévoles de la Maison du Zéro Déchet. Ce lieu associatif propose régulièrement des événements (ateliers pratiques, conférences …) autour des enjeux liés à la gestion des déchets. L’objectif est d’y développer également des ateliers pratiques destinés aux enfants, mais aussi aux parents.

– Sensibiliser la communauté scolaire

Il s’agit ici de mettre à disposition de la communauté scolaire (directeur·rice·s, enseignant·e·s…) des outils clés en main pour agir directement au sein des écoles : fournitures scolaires durables, compost, contenus sur le gaspillage alimentaire…


Vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles et vous lancer dans l’aventure ? Contactez Ana et Lise, les deux référentes du GT Éducation, via notre formulaire de contact.

Retour haut de page