Guide Zéro déchet zéro gaspi

Les étudiant·e·s engagé·e·s dans la démarche zéro déchet zéro gaspillage

Dans les coulisses de Zero Waste Paris avec le groupe de travail Étudiant·e·s

Vous avez toujours souhaité en savoir plus sur Zero Waste Paris sans jamais oser le demander ? C’est parti, on vous emmène découvrir les coulisses de l’association et nos projets pour l’année 2022.

Les enjeux de l’écologie et du déchet sont de plus en plus cruciaux surtout pour les jeunes. Selon une étude publiée par le RESES (Réseau Étudiants pour une Société Écologique et Solidaire), 80% des étudiant·e·s affirment trier leurs déchets régulièrement, dès qu’ils ou elles en ont la possibilité.

65% considèrent que la prévention, la réduction et le tri des déchets doit être la première démarche à mettre en place par un établissement d’enseignement supérieur afin de mieux prendre en compte le développement durable. Enfin, 70% des étudiant·e·s sont prêt·e·s à s’investir personnellement dans cette démarche.

C’est dans ce contexte de fort intérêt que le groupe de travail Étudiant·e·s a vu le jour au sein de Zero Waste Paris. Créé en 2019, ce groupe de travail est le fruit d’un partenariat avec l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Paris.

Son objectif : sensibiliser et former les étudiant·e·s au zéro déchet zéro gaspillage.

Les étudiant·e·s et le zéro déchet 

Devenir étudiant·e, c’est s’ouvrir à de nouvelles aventures, devenir indépendant·e et décider de la direction que l’on veut donner à sa vie. Et c’est aussi le bon moment pour adopter la mode de vie zéro déchet. Passer au zéro déchet est en effet tout à fait compatible avec la vie étudiante.

La démarche permet non seulement d’améliorer ses habitudes de consommation, mais aussi de faire des économies. Au lieu d’acheter du neuf, on pourra par exemple acheter d’occasion ou réutiliser des matériaux pour faire soi-même. On pourra donner ou échanger ce dont on ne se sert plus. Et du côté de l’alimentation, acheter en vrac ou soutenir les mouvements anti-gaspillage aura un impact positif pour l’environnement, la santé et le porte-monnaie !

La reprise et de belles perspectives en vue !

Ralenti à cause de la pandémie, le groupe de travail Étudiant·e·s a repris son activité à plein temps depuis le mois d’octobre, avec par exemple :

  • le lancement du livret « Zéro déchet, zéro gaspi », un petit guide complet illustrant les enjeux du zéro déchet et les démarches à adopter dans la vie quotidienne ;
  • l’installation d’une exposition sur les murs de l’IUT de Paris inspirée de ce guide ;
  • une série d’initiations au zéro déchet pour les étudiant·e·s de l’IUT de Paris du 15 novembre au 8 décembre 2021 ;
  • l’accompagnement de jeunes entrepreneurs dans leurs projets zéro déchet en collaboration avec les Missions locales ou lors de la Start’up Week en mars 2022.

Les futurs leaders du Zéro Déchet

Au-delà des initiations, le groupe de travail Étudiant·e·s a également pour ambition de former des ambassadeurs du zéro déchet, notamment les étudiant·e·s impliqué·e·s dans les associations écologiques universitaires, pour qu’ils et elles puissent à leur tour initier et former au zéro déchet dans leurs universités et établissements.

Toujours dans l’objectif de sensibiliser un plus grand nombre d’étudiant·e·s, le groupe de travail s’est associé avec le RESES pour diffuser plus largement des ressources sur le zéro déchet et mettre en oeuvre des actions communes.

► Ces beaux projets n’attendent que vous pour prendre encore plus d’ampleur. Si vous êtes étudiant·e et voulez vous former pour promouvoir la démarche zéro déchet, ce groupe de travail est fait pour vous !

Et si vous n’êtes plus étudiant·e, mais souhaitez vous investir auprès des jeunes, rejoignez-nous en envoyant un message à Méli via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page