C’est grâce à toutes ces personnes que l’association Zero Waste Paris peut mener à bien ses actions en faveur du zéro déchet sur le territoire parisien et en île de France ! Des formations grand public au développement de nouveaux outils de sensibilisation, en passant par la communication ou encore les actions de sensibilisation sur les marchés, nos bénévoles sont mobilisé·e·s pour soutenir et partager les valeurs de l’association. Nous avons décidé de les mettre sous les feux des projecteurs en vous présentant une série d’interviews. Après celui de Marine, c’est Christine qui répond à nos questions !
Qui es-tu ?
Je suis Christine, j’ai 40 ans, et je suis chef de projet dans le secteur de l’événementiel.
Depuis combien de temps es-tu bénévole chez Zero Waste Paris et quel est ton rôle dans l’association ?
Je suis bénévole chez ZWP depuis 2019, impliquée dans la commission communication, commission finances, GT commerçants, et membre du CA depuis 2021.
Qu’est ce qui t’a donné envie d’intégrer Zero Waste Paris ?
C’était le hasard total de passer devant la Maison du Zéro Déchet et voir la liste des formations proposées, dont l’initiation au ZD. Je m’y suis inscrite, et j’étais chamboulée par toute la réalité des déchets et du gaspillage, et j’ai su tout de suite que je voulais me consacrer à cette cause.
Comment décrirais-tu Zero Waste Paris en trois mots ?
Une association bouillante, bienveillante et persévérante ! On ne lâche rien chez ZWP.
Qu’est ce que tu as apporté à l’association et ce qu’elle t’a apporté ?
L’association m’a certainement apporté beaucoup de choses. J’ai appris ce qu’était le bénévolat, comment je donne sans attendre de retour, comment m’investir dans des sujets qui me tiennent à cœur. De mon côté, je pense avoir apporté une touche internationale avec mes origines syriennes 😉
Quel est ton premier souvenir de Zero Waste Paris ? Une anecdote ?
Les souvenirs, il y en a pleins ! Les moments de fou rire quand on se rejoint pour des réunions en début de soirée après des journées longues et intenses, les échanges parfois très intéressants et parfois très étranges avec le grand public en tenant un stand de sensibilisation, des tentatives de faire des apéros en ligne pendant la période de confinement ….
Quel est ton objet zéro déchet préféré ? Pourquoi ?
La culotte menstruelle, qui m’a sauvé la vie. Sans même parler de l’efficacité, quand je pense à la quantité de serviettes hygiéniques et de tampons jetables que j’ai consommés pendant 23 ans, j’ai envie de sauter par la fenêtre.
Quelle a été ta première démarche zéro déchet à la maison ?
L’achat en vrac. Très simple à mettre en place, il suffit d’avoir quelques sacs en kraft ou en tissu sur soi.
Dans un monde idéal, quelle démarche zéro déchet aimerais-tu voir en place dans le quotidien de tout le monde ?
Acheter TOUT en vrac, pour éviter les produits alimentaires emballés. Quand je vois aujourd’hui que les gens achètent toujours des salades en sac plastique, des tomates cerises dans des pots en plastique, des avocats mis en sac filet en plastique, je me dis que c’est beaucoup trop absurde.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à intégrer l’association ?
Je dirais qu’il faut essayer au moins une courte période avant de juger. La peur de l’engagement est à mes yeux la maladie du siècle. Mais dans l’associatif, le seul engagement est auprès de la cause, et puis chacun fait ce qu’il peut, et c’est très bien comme ça.
Justement, pourrais-tu nous conseiller un livre, un podcast, un film/documentaire sur la thématique des déchets ?
Le documentaire The Story of Plastic pour découvrir les dessous de l’immense industrie du plastique et déconstruire certaines idées sur le recyclage. D’ailleurs Zero Waste Paris organise une projection du film suivie d’une discussion, le 13 septembre à la Maison du Zéro Déchet !
D’autres questions à poser à Christine ou à toute l’équipe de Zero Waste Paris ? Contactez-nous ici ou sur nos réseaux sociaux ! Et si Christine vous a convaincu·e de rejoindre les bénévoles de Zero Waste Paris, c’est par ici 😉