Qui sommes-nous ?

Fondée en mars 2016, Zero Waste Paris a pour ambition de promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à Paris mais aussi en Ile-de-France. C’est un des groupes locaux de l’association Zero Waste France (pour consulter la liste complète des groupes, c’est par ici).

Nous nous adressons à tous : citoyens, associations, entreprises ou collectivités !

Nos missions

Zero Waste Paris mène des actions de terrain autour de 3 missions :

  • sensibiliser la population au problème environnemental des déchets et promouvoir les nombreuses solutions qui existent,
  • réduire concrètement les déchets sur notre territoire,
  • porter le plaidoyer auprès des décideurs collectifs, pour qu’ils accompagnent la transition vers une société zéro déchets.

Zero Waste Paris en chiffres

1 à 2 actions par semaine

Nous intervenons en moyenne 1 à 2 fois par semaine auprès du public (stand, ateliers, débats) et participons à des projets au long court. Découvrez nos actions ou sollicitez notre intervention !

260 bénévoles

En 2019, notre collectif regroupe plus de 260 bénévoles et adhérents, pour faire progresser le zéro déchet. Rejoignez-nous !

+ de 10 groupes de travail

Nous travaillons sur des problématiques comme le zéro déchet au bureau, la sensibilisation déchet auprès des commerçants, des enfants, des familles, des collectivités, etc.

1 association gouvernée collectivement

Chez nous pas de président ! Les décisions stratégiques sont prises de façon collégiale par des membres élus par nos adhérents. Découvrez notre organisation

Nos liens avec Zero Waste France

Logo "Groupe locale Zero Waste France"

Zero Waste France et Zero Waste Paris sont deux structures différentes et indépendantes. Fondée en 1997, l’ONG Zero Waste France est à l’origine de nombreuses actions d’envergure (festivals Zero Waste, opérations « Rien de neuf« , dépôt de plaintes contre plusieurs grandes enseignes, etc.) et de plusieurs publications sur la question des déchets (Le Scénario Zero Waste, des guides pratiques, etc.). Elle possède une visibilité médiatique très importante qui en fait un acteur incontournable sur cette problématique.

Bien entendu, nous entretenons des contacts réguliers avec Zero Waste France, d’abord en tant que relais local de ses actions, mais aussi tout simplement, parce que nous sommes tous deux basés dans la même ville et intervenons dans les mêmes locaux (la fameuse Maison du Zéro Déchet, qui est elle aussi une association indépendante).

Ils parlent de nous

TV

France 3 Île-de-France

Presse nationale & Pure player

Le FigaroLe Parisien

Presse régionale & spécialisée

ID (L’info durable)Réponse conso  – GéoWe demain – Slate