Pour toute demande relative à une interview ou une intervention média, merci de nous contacter à l’adresse suivante : presse@zerowasteparis.fr

Qui sommes-nous?

Fondé en mars 2016, nous sommes un des groupes locaux de l’association Zero Waste France (pour consulter la liste complète des groupes, c’est par ici). Comme notre nom l’indique, nous avons pour ambition de promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à Paris, mais aussi en Île-de-France.

Depuis octobre 2017, nous nous sommes constitués en association. L’équipe actuelle se compose de 12 membres élus au collège associatif, ainsi que plusieurs centaines d’adhérents.

Nos missions

Zero Waste Paris s’est fixée les missions suivantes :

  • informer et promouvoir la démarche auprès de tous les publics
  • agir concrètement, à l’échelle individuelle et à l’échelle collective, pour faciliter la transition vers le zéro déchet
  • fédérer les initiatives locales

À ce titre, nous intervenons à travers des formations, des stands d’information, des ateliers pratiques, des débats, etc. Nous participons également à la mise en place de projets d’envergure (campagne Est ensemble, etc.) et soutenons des publications (Zéro déchet au bureau, etc.). Nos objectifs nous amènent à travailler auprès des particuliers comme des structures publiques, des entreprises privées ou bien d’autres associations (voir « Ils nous ont fait confiance »).

Mais quelle est la différence avec Zero Waste France ?

ZW France et ZW Paris sont deux structures différentes et indépendantes. Fondé en 1997, l’ONG Zero Waste France (ex-Cniid) est à l’origine de nombreuses actions d’envergure (festivals Zero Waste, Opération Rien de neuf, dépôt de plaintes contre plusieurs grandes enseignes, etc.) et publications sur la question des déchets (le scénario Zero Waste, des guides pratiques, etc.). Elle possède une visibilité médiatique très importante qui en fait un acteur incontournable sur cette problématique là.

De par sa dimension nationale, Zero Waste France (ZWF) possède des missions propres à savoir :

  • informer et décrypter les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage
  • faire avancer les politiques publiques
  • accompagner les acteurs de terrain (collectivités, entrepreneurs, associations)

Bien entendu, nous entretenons des contacts réguliers avec Zero Waste France : d’abord en tant que relais local de ses actions mais aussi, tout simplement, parce que nous sommes toutes deux basées dans la même ville et intervenons dans les mêmes locaux (la fameuse Maison du Zéro Déchet).

Plus d’informations sur Zero Waste France