Une organisation en cercles

Zero Waste Paris est constituée de plus de 260 bénévoles. Nous avons également un salarié et un volontaire en service civique. Nos bénévoles sont impliqués dans l’association en fonction de leurs disponibilités et de leurs envies.

Nous avons organisé l’association en plusieurs cercles, en fonction des actions que l’on souhaite mener :

• le plus grand cercle inclut tous les bénévoles, qu’ils réalisent des actions ponctuelles ou qu’ils s’engagent dans les autres cercles,
  • des groupes de travail qui agissent dans la durée, sur des sujets particuliers,
  • des commissions qui permettent à l’association de fonctionner (gestion des membres actifs, gestion des sollicitations, finance, communication…),
  • enfin, un noyau dur qui aiguille et coordonne l’ensemble.

Chacun peut évidemment faire partie de plusieurs cercles s’il le souhaite !

Une prise de décision collective

La gouvernance de l’association est envisagée de façon collective. Il n’y a pas de chef !

Nous fonctionnons sur le principe de gouvernance partagée : la pyramide hiérarchique disparaît au profit de cercles, qui sont autonomes et décisionnaires.

• Si le sujet concerne un groupe de travail ou une commission, la prise de décision se fait collectivement dans ces groupes.
  • Si le sujet concerne toute l’association, la prise de décision se fait lors de réunions Gouvernance ou en Assemblée générale, auxquelles tout bénévole peut assister.
  • Si le sujet engage l’image de l’association, sa responsabilité juridique ou sa responsabilité financière, c’est le Collège Associatif qui prend la décision. Ce collège est élu par les membres de l’association. En 2019, il compte 12 membres.

Les types d’action que nous menons

Actions de terrain ponctuelles

Zero Waste Paris intervient régulièrement sur le terrain pour faire découvrir le zéro déchet à de nombreux publics. Nous pouvons :

• tenir des stands lors d’événements,
  • former au zéro déchet,
  • organiser des ateliers pratiques,
  • intervenir pour des conférences, etc.

Groupes de travail sur la durée

Nos groupes de travail réfléchissent aux moyens de faire avancer la démarche zéro déchet et les mettent en oeuvre dans notre région. Ils abordent des thématiques comme :

Accompagnement de décideurs collectif

Zero Waste Paris est également sollicitée pour accompagner les collectivités lors de projets à plus ou moins long terme, comme :

• la ville de Paris à l’occasion de la Fête des marchés en 2018,
  • les 9 communes d’Est Ensemble en 2018-2019,
  • la mairie du Xe arrondissement, avec la rue du zéro déchet (rue de Paradis) en 2018-2019.

Nos outils

En plus des réunions physiques, nous utilisons plusieurs outils numériques pour nous organiser :

• un Googlegroup pour contacter tout le monde,
  • un forum pour discuter entre nous de sujets particuliers,
  • d’autres outils pour le suivi de nos actions (Trello, etc.)